Watèa by Michelin

Activité / Solution de mobilité électrique

Watèa by Michelin : une solution globale unique sur le marché

Comments

Steven Akkumper
posted 2 minutes ago
Before starting the company Ross worked as a designer and studio manager for a design house who boasted a number of big name clients. Ross has brought his vast experience from this role to the work he does now.
  Reply
Susan Doe
posted 2 minutes ago
If you’re a home owner looking to move on, we will come and carry out a free, no-obligation valuation on your property at a time of day that’s suitable for you. If you then make the decision to use us to market your property.
  Reply
Johnathan Doe
posted 2 minutes ago
Whether you need to create a brand from scratch, including marketing materials and a beautiful and functional website or whether you are looking for a design.
  Reply

Post a Review

How to Use:

.

 

Watèa_by Michelin

Solution de mobilité électrique sur-mesure pour les flottes de véhicules utilitaires, Watèa by Michelin propose une offre tout-en-un incluant des véhicules électriques, des solutions de recharge, l’assistance et la maintenance. Grâce à un système d’abonnement mensuel fixe tout compris, les coûts sont maîtrisés.
Transition énergétique et accompagnement terrain dans la durée... Watèa by Michelin s’occupe de tout !
Entretien avec Pierre-Yves Le Berre, Directeur Marketing et Stratégie.

 

Watèa by Michelin a été lancée en juillet 2021...
Pierre-Yves Le Berre : En effet car, chez Watèa by Michelin, nous avons une connaissance approfondie des flottes d’entreprises et avons conscience de la difficulté de passer à l’électrique, tant au niveau du choix du véhicule (batterie, consommation…), que des problématiques d’infrastructures de recharge. Environ la moitié de ces compétences n’est pas maîtrisée dans les entreprises.

Quelles solutions proposez-vous ?
Pierre-Yves Le Berre : Notre offre globale tout-en-un inclut les véhicules, les bornes de recharge, la gestion des bornes et de l’énergie, et du conseil en amont (audit de la flotte avec la pose de trackers sur les véhicules existants, audit des installations électriques...) : ceci afin que la transition énergétique s’effectue sans rupture. Une grande quantité de services numériques s’y greffe. Nous avons développé de nombreux algorithmes, par exemple pour qualifier l’environnement afin que l’utilisateur puisse recharger son véhicule.
Ce package complet est proposé sous forme d’abonnement pour une maîtrise des coûts par le client.

A cela s’ajoutent des applications par métier s’adaptant aux usages de chaque client...
Pierre-Yves Le Berre : Assurément. Elles visent à économiser du temps et à gagner en productivité ; et ce, afin de tendre vers la neutralité économique.
Ainsi notre système d’inventaire du matériel connecté, grâce à la pose de puces actives sur le matériel, évite aux professionnels de perdre leurs outils ou encore d’oublier du matériel de location sur un chantier. Nous travaillons également sur la livraison du dernier kilomètre. Grâce à un système de fermeture et d’ouverture automatiques du véhicule associé au déclenchement d’une alarme, un livreur gagne de 20 à 30 secondes à chaque arrêt et évite de se faire voler des colis. De plus, le moteur ne tourne plus au cours de la livraison, pour la plus grande satisfaction des donneurs d’ordre qui ne veulent pas être des pollueurs.

Vos solutions sont donc très pragmatiques. Pouvez-vous nous parler également de votre camion atelier ?
Pierre-Yves Le Berre : Dans le cadre de la transition énergétique, l’ensemble des véhicules d’une entreprise ne peut pas s’électrifier en une seule fois : nous recherchons donc la plus grande polyvalence possible pour le véhicule électrique. Nous avons ainsi développé un module d’aménagement interchangeable permettant de transformer un même véhicule selon l’usage : livraison, chantier, camion atelier…
Ce module pouvant être extrait en 3 minutes est adaptable sur tout véhicule, même thermique, de même format. Une fois déséquipé, le camion atelier redevient multiusages et peut livrer de gros équipements. Il faut savoir que le prix d’un tel équipement dans le commerce peut atteindre celui d’un véhicule. Notre module permet ainsi d’optimiser l’usage des véhicules et de réduire les coûts.

Vous ne manquez pas de nouvelles idées au niveau numérique...
Stéphane Crasnier : Effectivement. Parmi celles mises en place, l’auto-partage permet de remettre en circulation un véhicule électrique chez un autre client. Nous fluidifions ainsi l’usage de nos véhicules entre nos différents abonnés et ces derniers y gagnent en temps d’abonnement.

Qui sont vos clients ?
Pierre-Yves Le Berre : Nous travaillons à la fois avec des entreprises spécialisées dans la livraison du dernier kilomètre, des entreprises du BTP, de services, de maintenance (plomberie, ascenseurs…). Nous adressons tout type de flottes, qu’elles soient de petites, moyennes ou de grandes tailles.

En résumé, en quoi votre offre est-elle très différente du marché ?
Pierre-Yves Le Berre : De par sa globalité, son orientation client, son système d’abonnement, plus son orientation métier pour en faire un outil de productivité de la société. Sur le marché, les entreprises vont trouver une offre financière (leasing...) et devront souvent faire appel à plusieurs prestataires pour les services, la maintenance, etc. Avec Watèa by Michelin, le client ne s’occupe de rien et la transition énergétique devient facile et accessible à tous !

    How to Use:

    .