Altyor : fabriquer des objets connectés autrement.
We.
Créé il y a plus de 30 ans, Altyor est un des acteurs majeurs du monde des objets connectés en France, très axé innovation et rupture technologique. Idéation, éco-conception, fabrication de produits électroniques... ses solutions s’adaptent au besoin du client.
La société est notamment devenue experte pour les diagnostics d’éco-conception « avec un outil simple à activer pour les entreprises désireuses d’une fabrication responsable » souligne son dirigeant, Yanis Cottard.
Vos solutions sont donc à la carte...
Yanis Cottard : En effet, elles peuvent aller de la conception au prototype final, puis à la production en plus ou moins grande série : nous maîtrisons l’ensemble du cycle du produit, permettant au client (grands groupes, ETI, PME et start-up) de n’avoir qu’un seul interlocuteur.
Ces dernières années, nous avons développé une très forte expertise dans le domaine de l’économie circulaire et de l’éco-conception pour laquelle nous sommes experts Bpifrance. En tant que Société à Mission, nous essayons de réinventer l’entreprise autour des sujets environnementaux et sociaux. Et nous accompagnons également la réindustrialisation des produits électroniques en France avec un accent mis sur la qualification et la certification.
Qu’est-ce que l’éco-conception ?
Yanis Cottard : Il s’agit de fabriquer un produit le plus durable possible et réparable facilement, optimiser la consommation, penser sobriété produit et packaging, effectuer le suivi des boucles de l’économie circulaire. Nous baissons ainsi l’empreinte carbone et l’empreinte matière des produits et sommes arrivés à un niveau poussé notamment en matière de recyclage du plastique avec près de 90 % de la matière première plastique utilisée pour nos clients qui est de la matière recyclée.
Pouvez-vous nous donner des exemples de clients ?
Yanis Cottard : Nous récupérons les Freebox en fin de vie pour réinjecter la matière plastique dans de nouvelles box, nous avons mis en place des boucles d’économie circulaire avec Bookinou (des liseuses pour enfants), ou encore nous fabriquons pour une start-up disruptive sur le monde de la musique, Expressive E, un synthétiseur entièrement éco-conçu, facilement réparable et intégrant un outil d’auto-diagnostic.
X.
Comments