SCOOTLIB

Activité / Location de véhicules électriques

 

Scootlib : une offre séduisante pour le last mile

Comments

Steven Akkumper
posted 2 minutes ago
Before starting the company Ross worked as a designer and studio manager for a design house who boasted a number of big name clients. Ross has brought his vast experience from this role to the work he does now.
  Reply
Susan Doe
posted 2 minutes ago
If you’re a home owner looking to move on, we will come and carry out a free, no-obligation valuation on your property at a time of day that’s suitable for you. If you then make the decision to use us to market your property.
  Reply
Johnathan Doe
posted 2 minutes ago
Whether you need to create a brand from scratch, including marketing materials and a beautiful and functional website or whether you are looking for a design.
  Reply

Post a Review

How to Use:

.

 

SCOOTLIB

  • 4 rue Saint-Gilles - 76000 Rouen - France
  • 06 43 06 29 08
  • info@scootlib.com
  • www.scootlib.com

Après avoir été leader français de la location de scooters électriques grâce au secteur de la food delivery, Scootlib était un peu en sommeil depuis 2019 suite à l’arrivée de sérieux concurrents sur ce créneau comme UBER ou DELIVEROO. Un changement de gouvernance l’an dernier lui a permis de prendre un nouveau départ : le business model sur la food est désormais dupliqué sur les métiers de la livraison du dernier kilomètre.

Qualité de l’offre, diversité des véhicules, innovations, partenariat avec un constructeur européen... la société, déjà leader sur le leasing avec jusqu’à 2500 scooters loués en simultané, compte bien reprendre cette année sa première place.
Son nouveau dirigeant, Romain Delaitre, est heureux d’avoir versé 10 % à trois salariés de l’entreprise qui s’impliquent ainsi à ses côtés dans ce challenge.

 

Comment se décline votre offre last mile ?
Romain Delaitre : Elle comprend la mise à disposition du véhicule – vélo cargo, scooter 2 et 3 roues, triporteur (1,4 m³), petit camion (moins de 15 m³) – son financement, une assurance non nominative, sa maintenance (les pièces d’usure sont intégrées dans le leasing), ainsi que divers services (gestion de flotte, véhicule de substitution en cas de panne ou autre, etc.). L’objectif est que le client puisse se consacrer entièrement à son métier et toujours travailler dans de bonnes conditions, sans perte de chiffre d’affaires. « On ne peut pas laisser un client dans l’attente d’un SAV sur son véhicule. »
Notre offre peut être comparée à celle de Fraikin, mais à destination du dernier kilomètre : nous sommes les seuls sur ce créneau du last mile à proposer toutes les sortes de véhicules, du vélo au camion.

Qui sont vos clients ?
Romain Delaitre : Nous travaillons avec tous types de clients, de Amazon aux traiteurs mais aussi de nombreux artisans qui évitent ainsi les bouchons en ville, nous avons un partenariat sur la partie camion avec Movivolt (société créée par l’État pour la transition des entreprises vers la mobilité électrique), nous sommes en phase test dans 6 villes en France avec La Poste pour les colis... et nous avons des demandes dans divers pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis où nous serons pour la fin de l’année.

 

« Ce qui m’a séduit, c’est l’offre totalement clé en main de Scootlib : véhicule, assurance, maintenance, etc., avec une équipe réactive et à l’écoute. »

Maickeul Chenna, Président du Groupe Instant Lunch

 

Ce déploiement mondial va être accéléré grâce à la joint venture conclue avec Scoobic...
Romain Delaitre : En effet. Situé à Séville, c’est l’un des rares constructeurs de véhicules électriques en Europe avec une capacité maximale de 60 000 véhicules par an. Nous travaillons en exclusivité avec eux, ce qui signifie que pour tout véhicule livré dans le monde, c’est nous qui nous occupons du leasing.

Vous multipliez également les innovations. Quelle est la dernière ?
Romain Delaitre : Nous venons de finaliser une caisse froide car beaucoup de livraisons s’effectuent en isotherme. Nous avons développé du froid positif, de 1 à 4 °C avec une autonomie de 12h et une caisse pouvant aller à -20°C avec 6h d’autonomie. Les caisses froides sont un vrai sujet dans la mesure où il n’est plus possible de rentrer dans les centres-villes. La nôtre évite notamment au véhicule de perdre de l’autonomie grâce à deux batteries distinctes et donc évite la rupture de la chaine du froid.

 

« J’apprécie la qualité des véhicules proposés par Scootlib. Les véhicules 3 roues de Scoobic offrent des conditions de capacité, de confort et de sécurité bien supérieures à celles des scooters, tout en étant aussi agiles. »

Cherif Mili, Selfcity, (dépannage/réparation plomberie, chauffage, climatisation).

 

Arrivé l’an dernier à la direction de Scootlib, vous êtes depuis longtemps sensibilisé à la protection de l’environnement...
Romain Delaitre : Assurément, tout le monde est préoccupé par l’écologie ! Etre en zéro carbone sur la partie transport a du sens, notamment au cœur des agglomérations. Faire du sport sans pic de pollution est un enjeu majeur pour nos élus.
Chez Scootlib, nous veillons aussi à réduire notre impact environnemental à chaque étape de notre activité et sommes par exemple très avant-gardistes dans le domaine de la maintenance et la récupération de batteries.