Sandrine 20100 Conseil : retrouver du plaisir à manager
.
Après plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions de management et direction d’équipe dans des secteurs très variés (recherche, services à l’environnement, logement social), Sandrine Vincent a lancé sa société il y a 3 ans. Psychologue du travail et Coach certifié, elle se définit comme intermédiatrice en management...
Pourquoi cette appellation ?
Sandrine Vincent : Parce que j’interviens comme une traductrice pour aider les dirigeants à mieux comprendre et agir avec leurs équipes.
J’ai développé deux activités : le coaching de dirigeants et de leurs équipes, ainsi qu’une activité de développement managérial dénommée la Fabrique des Possibles, co-créée avec l’UODC (Université Ouvertes des Compétences). Centrée sur le questionnement entre pairs, elle a d’ailleurs été nominée aux Trophées de l’Innovation RH 2024.
Quelle est votre approche en matière de coaching ?
Sandrine Vincent : Je travaille sur les questions d’équilibre entre le bien-être et la performance : les dirigeants oublient, malheureusement assez souvent, de prendre du temps pour eux. La gestion des priorités, l’assertivité, la prise de décision sont également des questions abordées régulièrement en coaching. Je m’appuie sur des méthodes issues des neurosciences, de la psychologie cognitive et comportementale, de la systémie, et sur ma propre expérience. L’objectif est d’aider les personnes à trouver des solutions adaptées plutôt qu’à fonctionner par automatisme.
Je suis aussi membre de la SF Coach et en respecte la déontologie.
Dans la Fabrique des Possibles, la réflexion est collective…
Sandrine Vincent : En effet, nous travaillons entre pairs. Nous nous appuyons sur les ressources de l’UODC pour éclairer une thématique de travail (la coopération, le changement, l’innovation…), élargir la vision avant de revenir aux problèmes concrets que le sujet pose à chacun dans sa pratique, et partager des solutions. Très puissant, ce parcours de 7 ateliers de 2 heures en visio est facile à mettre en place dans l’agenda d’un manager.
Quelle est la particularité de votre démarche ?
Sandrine Vincent : J’ai la conviction que les personnes ont envie de bien faire leur travail, d’en être fières, alors j’attache de l’importance à ce qui les en empêche. J’essaye de redonner du plaisir à manager, le rire me semble essentiel pour prendre du recul.
Enfin, au-delà de l’écoute, normale pour un coach, je prends en compte l’accueil de l’autre dans ce qu’il/elle est. Je n’essaie en aucune façon de transformer les personnes, ce sont elles qui décident de leur chemin.
.
Comments