OTTA

Activité / Conseil en relations publiques et communication

Stéphanie Laporte - entrepreneure engagée et sans investisseur

Comments

Steven Akkumper
posted 2 minutes ago
Before starting the company Ross worked as a designer and studio manager for a design house who boasted a number of big name clients. Ross has brought his vast experience from this role to the work he does now.
  Reply
Susan Doe
posted 2 minutes ago
If you’re a home owner looking to move on, we will come and carry out a free, no-obligation valuation on your property at a time of day that’s suitable for you. If you then make the decision to use us to market your property.
  Reply
Johnathan Doe
posted 2 minutes ago
Whether you need to create a brand from scratch, including marketing materials and a beautiful and functional website or whether you are looking for a design.
  Reply

Post a Review

How to Use:

.

 

OTTA

  • 2 Place de la Bourse - 33000 Bordeaux - France
  • brief@otta.fr
  • www.otta.fr

Afin d’allier son expertise en communication et ses connaissances techniques, Stéphanie Laporte a fondé OTTA, agence de publicité spécialiste des réseaux sociaux. Passer de 0 à 40 personnes en conservant des valeurs inclusives, c’est possible.
Entretien.

 

Peut-on dire que votre parcours professionnel est atypique ?
Stéphanie Laporte : Oui, car j’ai commencé à travailler dès l’âge de 16 ans dans la création de sites web, puis je me suis spécialisée dans la communication et le web marketing. Je fus par exemple parmi les premières community managers en France (chez IBM). Je me suis ensuite installée en free-lance avant d’avoir terminé mes études. En 2013, j’ai créé l’agence social media OTTA seule dans mon salon. Aujourd’hui le succès est au rendez-vous : nous serons 40 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2022 et réalisons plusieurs millions d’euros de CA, en toute indépendance, sans aucune levée de fonds.

Comment se décline l’activité d’OTTA ?
Stéphanie Laporte : Nous accompagnons les annonceurs dans leurs stratégies sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram mais aussi TikTok, Linkedin ou Youtube) : via la création de contenus, l’animation des réseaux, et les investissements publicitaires. Nous travaillons également avec des influenceurs afin de proposer des campagnes globales. Notre spécificité : allier approches créatives et techniques, en se basant sur la Data (sciences de la donnée numérique). Nous prônons le smart advertising, une démarche qui vise à mieux cibler les campagnes webmarketing pour dépenser moins, mais mieux.

Qui sont vos clients ?
Stéphanie Laporte : OTTA accompagne des ETI, Grands groupes, Institutions, et Associations, comme : La Croix-Rouge Française, Cuisinella, la Fondation pour l’Audition, les Chambres de Métiers, EasyCash, Médecins du Monde, Cdiscount Énergie, l’École Nationale de la Magistrature...

Votre équipe n’est pas vraiment comme les autres...
Stéphanie Laporte : Il n’y a pas de formation ou de parcours “idéal” pour entrer chez OTTA. Nous effectuons nos recrutements en intégrant des dispositifs d’inclusion et d’aide à la reconversion : notamment via l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) de Pôle Emploi. Nous avons aussi un vrai engagement pour l’apprentissage : c’est un moyen d’acquérir l’expérience attendue sur le terrain en sortie d’études, d’autant plus dans des métiers qui évoluent aussi vite.

 

 

Quel est votre type de management ?
Stéphanie Laporte : Plutôt “participatif”, car j’ai beaucoup souffert de la solitude lorsque j’ai commencé en freelance. Au quotidien, je m’appuie sur un comité de direction constitué des cadres que j’ai recrutés. Cela me permet de travailler en concertation avec ces experts, qui challengent mes idées et nous permettent d’aller plus loin.

Votre société reflète votre engagement personnel...
Stéphanie Laporte : Cela me semble essentiel, c’est pourquoi le télétravail et la flexibilité sont ancrés dans la politique de l’entreprise depuis sa création (j’étais alors jeune maman et avais besoin de cette liberté). Avec mon équipe, nous donnons de notre temps via du mentorat, pour sensibiliser et former dès le collège (association Viens Voir Mon Taf, Mission Locale) puis tout au long de la vie avec des associations favorisant l’insertion (Emmaüs Connect, Les Déterminés). Nous sommes également adhérents au collectif 1% pour la planète (nous reversons au minimum 1% de notre CA annuel à des causes environnementales).

Avez-vous connu des obstacles professionnels en tant que femme ?
Stéphanie Laporte : Le secteur de la communication est très mixte, mais les métiers plus techniques liés à la Data et à la publicité ciblée sont encore trop peu investis par les femmes. J’ai surtout connu des obstacles liés à l’autocensure : je ne me voyais pas manager une grosse équipe et je limitais les investissements. Le fait d’entreprendre en solo m’a contrainte à de nombreux sacrifices, mais ma qualité première est la résilience, et cela porte ses fruits : l’agence OTTA est de mieux en mieux identifiée sur le marché et nous continuons de grandir !

 

Ils font confiance à l'agence OTTA

 


    How to Use:

    .