Interview Nathalie Sideris, Santé revue n°104.
Traitez la fertilité sous un autre angle avec l’hypnose.
Lorsque l’inconscient devient le chef d’orchestre
Docteur ès Sciences en Physiologie de la Reproduction et hypnothérapeute spécialisée dans les troubles de la fertilité, c’est dans son cabinet parisien que Nathalie Sideris-Avazeri reçoit ses patients(es). Que l’infertilité soit médicale ou non, elle aide avec ses mots, des femmes et des hommes à mobiliser des ressources inconscientes, et à lever des verrous insoupçonnables afin de traverser cet ascenseur émotionnel.
Derrière l’inquiétante hausse de l’infertilité qui caractérise notre époque se cachent des facteurs d’ordre médicaux mais aussi environnementaux (tabac, alcool...) et sociétaux (recul de l’âge de la maternité...).
Mais quelles que soient les raisons, l’infertilité est vécue comme un traumatisme par le couple, entre peurs, doutes, culpabilité et stress. C’est dans ce contexte que l’hypnose trouve toute sa pertinence, en permettant d’appréhender cette situation sous un autre angle. Et c’est vers cet autre versant nettement moins rationnel que j’ai décidé de me tourner : l’hypnose Ericksonienne dont l’efficacité médicale et clinique a largement été démontrée.
J’amène le patient vers un état situé à la frontière entre l’éveil et le sommeil, au cœur de l’inconscient où il va trouver dans ses propres ressources, ses solutions.
Quel atout vous apporte votre parcours scientifique ?
Nathalie Sideris-Avazeri : Mes travaux scientifiques menés à l’Inserm et au CEA m’ont permis d’acquérir une bonne connaissance des acteurs et mécanismes biologiques impliqués dans la reproduction ainsi que des dérèglements à l’origine de l’infertilité. Forte de ces connaissances, j’adopte au cours de mes séances en hypnose, un langage biologique mêlant des métaphores basées sur l’anatomie, la physiologie cellulaire du système de reproduction sans oublier le cerveau, un acteur majeur.
En dehors d’une action directe sur les fonctions de reproduction, quels sont les autres axes traités par l’hypnose ?
Nathalie Sideris-Avazeri : Que l’infertilité soit médicale (dans le cadre de la PMA) ou inexpliquée, l’hypnose permet de lever de nombreux freins inconscients qui entravent le chemin de la maternité : le stress, la peur, la culpabilité, le besoin obsessionnel d’avoir un enfant… Il s’agit de rompre les suggestions négatives afin de retrouver confiance en son corps et rétablir ce précieux dialogue corps-esprit, indispensable au bon fonctionnement du système de reproduction.
Post a Review