IWYS

Activité / Gestion des risques clients

IWYS : Comment le risque client impacte le BFR

Post a Review

 

IWYS

  • 18, Chemin de Mimet - 13015 Marseille - France
  • +33 (0)4 96 15 30 65
  • armand.kpenou(@)iwys.com
  • www.iwys.com

Parce que plus de 25% des défaillances d’entreprises sont dues à des problématiques de règlement clients et donc de trésorerie, IWYS intervient tant sur le risque d’impayés que sur le risque lié au BFR dû aux délais de paiement.
Entretien avec Armand Kpenou, dirigeant fondateur.

 

Créée en 2004, IWYS était dédiée au conseil en amélioration des processus clients, ce qui l’a naturellement conduit à élargir son offre au conseil en assurance-crédit, affacturage et aux prestations connexes : le financement du cycle d’exploitation, les cautions.

IWYS sert des clients partout en France et est présente sur tous les continents à travers le réseau CREDEA (www.credea.org) qu’elle représente dans l’Hexagone.

 

Pourquoi associer le financement du poste client et la gestion du risque client ?
Armand Kpenou : Le risque clients est une autre manière de qualifier le risque de crédit. Et ce terme correspond à la double finalité de nos prestations.

La première notion du crédit est la confiance qui régit la relation entre un fournisseur et ses clients, d’où la nécessité de savoir avec qui on s’associe et les risques encourus.
Après avoir pris en compte les besoins de nos clients et de leurs processus, nous leur proposons des solutions d’assurance-crédit, permettant de sécuriser les revenus commerciaux et d’indemniser le non-paiement de factures dans le cadre de vente en France et à l’export. Les programmes sont co-construits avec nos partenaires, les agences de renseignement commercial et les compagnies d’assurance-crédit. Des partenaires généralistes, mais aussi des spécialistes car nous traitons également des cas très particuliers, comme le Single Risk.

La seconde notion de crédit est plus financière...
En effet puisqu’elle est liée aux délais de paiement. Notre rôle est de définir avec le client le type de contrat d’affacturage qui lui permettra de financer son BFR. Par exemple des solutions d’affacturage ponctuel, soit le financement de factures à l’unité notamment sur notre plateforme www.easyfacto.fr.
Il existe un lien intime entre ces deux notions de crédit : le financement d’une facture n’est possible que si le risque de défaillance du débiteur est couvert. Au contrat d’affacturage sera donc associé une solution de transfert de risque à un assureur-crédit.

Quelle est la valeur ajoutée d’un courtier, et d’IWYS en particulier, pour une entreprise ?
AK : Notre expertise assure des conseils avisés, et notre indépendance garantit l’objectivité de nos recommandations. Notre connaissance approfondie des offres du marché fait gagner du temps et de l’argent à nos clients.
Notre rôle est de faire émerger les différentes solutions permettant de répondre à leurs besoins, l’identification de ces besoins réels étant sans doute l’aspect le plus complexe de notre mission. Et, au delà de l’élaboration d’un programme, le bénéfice majeur de notre relation réside dans l’accompagnement au quotidien de nos clients pour leur assurer un retour positif sur l’investissement dans un programme d’assurance-crédit ou d’affacturage
.

Vous suivez également les évolutions du marché...
AK : Assurément, avec des offres d’affacturage proposées par des acteurs adossés à des fonds (ce qui permet de financer des activités réputées « non factorables » dont les factors filiales de banques sont peu friands), et également de plus en plus de Reverse Factoring (le financement du poste Fournisseurs) permettant une réduction significative du BFR.

    How to Use:

    Charly GAILLARD débute sa carrière professionnelle à 17 ans, tout en menant de front ses études supérieures. Très rapidement, il multiplie les expériences au sein de diverses entreprises telles que Veolia Eau, Eurostar ou encore AccorHotels, où il exerce des fonctions à responsabilités, le plus souvent dans un contexte international. En 2013 et après 10 ans de salariat, Charly GAILLARD décide de créer son propre cabinet de conseil, Sneakers & Jackets.