Grégory Poussier et le Groupe BASSETTI

Activité / Sculptures

 

Grégory Poussier et le Groupe Bassetti :

une collaboration reposant sur des valeurs communes

Comments

Steven Akkumper
posted 2 minutes ago
Before starting the company Ross worked as a designer and studio manager for a design house who boasted a number of big name clients. Ross has brought his vast experience from this role to the work he does now.
  Reply
Susan Doe
posted 2 minutes ago
If you’re a home owner looking to move on, we will come and carry out a free, no-obligation valuation on your property at a time of day that’s suitable for you. If you then make the decision to use us to market your property.
  Reply
Johnathan Doe
posted 2 minutes ago
Whether you need to create a brand from scratch, including marketing materials and a beautiful and functional website or whether you are looking for a design.
  Reply

Post a Review

How to Use:

.

 

Grégory Poussier et le Groupe BASSETTI

Sculpteur depuis 20 ans mais professionnel depuis seulement 2 ans, Grégory Poussier connaît une ascension fulgurante sur la scène artistique internationale. S’inscrivant dans un courant figuratif moderne, ses sculptures, à la fois gracieuses et puissantes, traduisent un souci toujours renouvelé pour la vraisemblance anatomique. Son univers poétique s’exprime avec les « Faiseurs de Sublime », des artisans invisibles qui façonnent la beauté de la nature pour susciter notre émerveillement.


Il a exposé l’an dernier à Rome, Grenade, Monaco et Stockholm, a remporté 9 prix lors d’expositions en France en 2022 et des prix encore plus prestigieux à l’international en 2023 : une mention au Salon des Artistes Français à Paris, une mention du jury au concours Figurativas organisé par le MEAM de Barcelone, le Prix du Talent décerné par l’Art Show International Gallery aux USA (Californie), et il a été récompensé du 1er prix de sculpture au Grand Prix de Barbizon.

David Bassetti, dirigeant-fondateur du groupe Bassetti, a décidé de soutenir ce sculpteur émergent au travers de la loi sur le mécénat. Présent sur 3 continents (Europe, Amérique du Nord et Asie) avec plus de 400 colla-borateurs, le groupe Bassetti, en forte croissance à l’international, est leader dans la digitalisation de l’expertise technique du monde de l’industrie depuis plus de 30 ans.
Il propose également des prestations de conseil dans le domaine de la gestion des connaissances de l’entreprise.
« J’apprécie chez Grégory Poussier ses œuvres magnifiques », explique David Bassetti, « mais nous avons également un ADN commun puisqu’il est ingénieur, a un côté entrepreneur dans sa vision artistique, et nous partageons les mêmes valeurs. C’est pourquoi, en 2022, je lui ai proposé de réaliser une sculpture sur le thème de l’audace. »
Pour le sculpteur, « l’audace, c’est choisir les chemins périlleux, prendre des risques, aller de l’avant avec détermi-nation. Mais l’audace c’est aussi, parfois, savoir laisser tomber le masque, pour se montrer tel qu’on est. » Ainsi le traduit sa sculpture en bronze à l’échelle 1/2 taille humaine.

Fort de cette collaboration, David Bassetti réitère le challenge en 2023 en commandant une sculpture en bronze plus grande sur le thème de la RSE. « Mais comment représenter la RSE ? Il s’agissait de proposer une vision à la fois originale et dans laquelle je me sente authentique » souligne Grégory Poussier, tout en ajoutant : « répondre à de telles commandes est passionnant : cela me challenge, me permet d’innover. » La réflexion s’effectue en collaboration avec le client auquel une première maquette est proposée. « Il m’a ébloui par sa créativité ! » s’enthousiasme David Bassetti.

La sculpture "Demain sur les épaules des géants" - www.gregorypoussier.com/demain-geants -, réalisée comme les précédentes en collaboration avec la fonderie Ilhat, représente un homme incarnant le XXème siècle, industrieux et patriarcal. Sur ses épaules de géant se tient une petite fille. Elle incarne le XXIème siècle, qu’on espère plus féminin et tourné vers le développement durable. Elle tient la main de l’homme, dans un geste tendre de transmission, mais elle est en train de la lâcher, regarde dans une autre direction et s’apprête à franchir le pas.

Les deux sculptures sont à tirage limité 8 exemplaires et Grégory Poussier recherche d’autres partenaires pour réaliser les tirages suivants.
Elles ont été sélectionnées par le prestigieux Salon des Artistes Français qui se tiendra au Grand Palais éphémère, au pied de la Tour Eiffel, à l’occasion d’Art Capital, du 14 au 18 février prochain.