EULER HERMES

Activité / Gestion des risques clients

Pour se protéger du risque d’impayé, mieux vaut être accompagné”

Post a Review

 

EULER HERMES

  • 1, place des Saisons - 92048 Paris La Défense Cedex - France
  • +33 (0)1 84 11 50 54
  • www.eulerhermes.fr

Face à un horizon économique incertain, marqué par le renforcement du risque d’impayé, les entreprises doivent prendre les bonnes dispositions pour continuer leur développement en toute sérénité.
Focus avec Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France.

 

Comment se présente l’avenir pour les entreprises françaises ?
Eric Lenoir : Après l’embellie économique de 2017, l’économie française a connu un difficile retour à la réalité en 2018 : décélération de la croissance économique (+1,5%), demande des ménages qui tourne au ralenti, marges coincées à de faibles niveaux, ...
Malheureusement, l’horizon ne s’éclaircira pas en 2019. La croissance économique française ralentira encore (+1,2%), toujours freinée par une demande qui stagne. Entre leur endettement, qui ne cesse de croître, et le manque de débouchés, la trésorerie des entreprises sera fortement mise sous pression. Conséquence directe, pour la première fois depuis 2016, les défaillances d’entreprises croîtront en France cette année (+2%). Les niveaux de défaillances constatés à la fin du premier trimestre 2019 sont d’ailleurs supérieurs de +14% à ceux d’avant-crise de 2007.
C’est un signal fort : le risque d’impayé se renforce pour les entreprises en France. Elles y sont fortement exposées, et doivent faire le nécessaire pour protéger leur trésorerie et leur activité.

Comment faire pour naviguer dans cet horizon incertain ?
EL : La prévention est primordiale : il faut s’assurer de la solvabilité d’une entreprise avant d’entamer une relation commerciale avec elle. C’est essentiel, car prévoir le risque d’impayé aujourd’hui, c’est protéger sa trésorerie de demain. Cela peut parfois être compliqué, car l’information sur les entreprises n’est pas toujours facile à obtenir.
Ensuite il faut anticiper l’éventualité d’un impayé. La réactivité est la clé pour optimiser ses chances de récupération, et il ne faut pas attendre que l’impayé survienne pour préparer son plan de recouvrement. Le recouvrement est une discipline stricte et complexe. Il est régi par des délais et des procédures précises, qu’il faut absolument respecter sous peine d’abandonner tout espoir de récupération de la créance.
Tant sur la prévention que sur l’anticipation, il est difficile pour une entreprise d’agir seule, car elle ne dispose pas forcément des ressources et compétences nécessaires. La meilleure solution pour se prémunir du risque d’impayé, c’est d’être accompagné par un tiers expert comme un assureur-crédit
.

Quelles solutions proposez-vous pour protéger les entreprises du risque d’impayé ?
EL : Notre objectif, malgré le contexte, est de donner confiance en l’avenir aux entreprises. Avec l’assurance-crédit, nous agissons à trois niveaux.
Tout d’abord, nous protégeons les entreprises du risque d’impayé en les aidant à identifier les opportunités commerciales les plus solides. Euler Hermes s'appuie sur son propre réseau de collecte d'informations et d'analyse du risque pour évaluer et suivre en permanence la situation financière des entreprises. La qualité de notre prévention résulte d'un double système d'analyse du risque. D’un côté, nos analystes implantés localement dans 23 délégations régionales sont au contact quotidien des entreprises. De l’autre, nos arbitres sont de vrais experts du risque et spécialistes sectoriels.
Ensuite, en cas de défaut de paiement, nous recouvrons les créances impayées. Nos équipes spécialisées en recouvrement font preuve de réactivité pour optimiser les chances de récupération de la créance. Elles maitrisent les spécificités du recouvrement, connaissent les réseaux de professionnels, et s’adaptent à chaque cas rencontré. Elles effectuent les démarches amiables et judiciaires appropriées pour défendre les intérêts de nos clients, tout en préservant la relation commerciale établie.
Enfin, nous indemnisons le sinistre: à défaut d’être récupérés en totalité, Euler Hermes indemnise ses assurés des impayés occasionnés par la défaillance de leurs clients garantis. Leur trésorerie est ainsi préservée grâce à l’assurance-crédit.

Un mot pour conclure ?
EL : La pression est forte et le risque s’accroit. Mais nous sommes là pour accompagner et protéger les entreprises. Nous mettons notre sens de la prévention et notre expertise du risque au service de leur réussite. Car si aujourd’hui peut sembler incertain, c’est dès maintenant que se prépare demain. Entreprises, prenez le contrôle de votre avenir !

    How to Use:

    Charly GAILLARD débute sa carrière professionnelle à 17 ans, tout en menant de front ses études supérieures. Très rapidement, il multiplie les expériences au sein de diverses entreprises telles que Veolia Eau, Eurostar ou encore AccorHotels, où il exerce des fonctions à responsabilités, le plus souvent dans un contexte international. En 2013 et après 10 ans de salariat, Charly GAILLARD décide de créer son propre cabinet de conseil, Sneakers & Jackets.