BUSINESS SCIENCE INSTITUTE

Activité / Formation Professionnelle

Business Science Institute

un Executive DBA reconnu internationalement

Post a Review

 

Business Science Institute

Organisation académique internationale en réseau, à but non lucratif, le Business Science Institute délivre un seul programme : un Executive Doctorate in Business Administration. Il s’agit d’un des rares DBA accrédités AMBA et il est reconnu internationalement par le Dubai DBA Ranking.
Entretien avec le Professeur Michel Kalika, Président de l’Institut.

 

Qu’est-ce qui a présidé au développement de ce programme ?
Professeur Michel Kalika : Notre Executive DBA a été créé par des professeurs d’université pour répondre à la demande des managers souhaitant créer de la connaissance à partir de leur expérience et la diffuser. A ma connaissance, il s’agit du seul programme au plan international enseigné en français, en anglais, en allemand, à la fois en face-à-face dans une dizaine de villes au monde (Paris, Genève, Shanghai…) et en ligne. Il fédère aujourd’hui plus d’une centaine de professeurs d’université et de grandes écoles.

À qui s’adresse cette formation ?
Professeur Michel Kalika : Aux managers, dirigeants, consultants titulaires d’un MBA ou d’un diplôme équivalent. Au minimum 5 ans d’expérience en entreprise sont requis, mais en pratique la moyenne d’âge moyen des doctorants-managers est de 45 ans.
Les candidats répondent à deux types de motivation, personnelle (un besoin de reconnaissance, de transmission) ou professionnelle. Au sein des grandes entreprises, le diplôme leur permet de se différencier et, s’ils sont consultants, la publication d’un ouvrage à l’issue de leur thèse montre leurs capacités à conseiller les sociétés.
L’Executive DBA accueille actuellement environ 200 managers dans 43 pays sur tous les continents, et 80 soutenances de thèse ont eu lieu depuis 2015.

Comment se déroule le cursus ?
Professeur Michel Kalika : La durée moyenne des études pour les docteurs qui ont soutenu est de 3 ans et demi.
La première année est consacrée à des séminaires de formation à la recherche, soit une quinzaine de jours en face-à-face ou équivalent en ligne. Le but est de permettre aux candidats de préciser leur sujet de thèse et de nous permettre d’identifier un directeur de thèse intéressé par le sujet apporté par le manager. Les étudiants bénéficient de leur expérience et de leur connaissance du terrain pour accélérer leur travail de recherche.
Les années suivantes, nous effectuons un suivi très régulier des candidats, ponctué de séminaires de suivi.
Enfin, chaque année pendant la dernière semaine de septembre, nous regroupons tous les doctorants et les professeurs au château de Wiltz, au Luxembourg, pour des séminaires, des conférences, les soutenances de thèses et la cérémonie de diplomation.

Vous encouragez les doctorants à publier les principaux éléments de leurs travaux...
Professeur Michel Kalika : Assurément, nous souhaitons que les thèses de DBA soient utiles aux docteurs mais aussi à leur entreprise voire à la société. Nous sommes le seul DBA à avoir créé une collection d’ouvrages dédiés (une trentaine aujourd’hui), publiés aux éditions EMS sous formats papier et numérique. La moitié d’entre eux est écrite par les docteurs et l’autre par les professeurs. https://www.editions-ems.fr/livres/collections/business-science-institute.html.

Votre programme bénéficie d’une reconnaissance internationale.
Professeur Michel Kalika : Nous avons l’agrément du Ministère de l’Education luxembourgeois, la prestigieuse accréditation internationale AMBA, et le programme a été classé 2e l’an dernier par le Dubaï DBA Ranking pour l’innovation pédagogique.
En outre, notre partenariat diplômant avec l’IAE de l’université de Lyon permet à tous nos étudiants de recevoir également le diplôme DBA de cette université. Et un nouveau partenariat avec Excelia (accrédité EQUIS, AACSB, AMBA, TEDQUAL) est destiné à lancer un groupe de DBA spécialisé en Tourism & Hospitality.

Hormis la qualité des professeurs et du programme, qu’est-ce qui fait le succès de votre DBA ?
Professeur Michel Kalika : Nous avons mis en place un système de traçabilité de toutes les relations entre les professeurs et les doctorants-managers. Le suivi et la réactivité, essentiels à la réussite d’un DBA, sont dans l’ADN du Business Science Institute.

    How to Use:

    .