VP STRAT

Activité / Agence de communication corporate et de crise

La communication de crise au service du retournement des entreprises

Post a Review

How to Use:

W.

 

VP STRAT

  • 25 rue d’Enghien - 75010 Paris - France
  • +33 (0)1 40 28 46 18
  • team@vpstrat.com
  • www.vpstrat.com

Depuis plus de 15 ans, VP STRAT accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communication corporate et de crise. L’agence est classée « incontournable » pour traiter des situations spéciales avec un track record important de communications de crise maitrisées ou de communications de reprise et de relance réussies.
Entretien avec Véronique Pernin, sa dirigeante fondatrice.

 

A quoi sert la communication pour les entreprises en difficulté ou lors de situations spéciales ?
Véronique Pernin : Difficultés économiques, mouvements sociaux, attaques informatiques ou médiatiques, crises sanitaires... Face à la crise, il y a une perte de rationalité, des inquiétudes, des rumeurs difficiles à maitriser. Ne rien dire, c’est prendre le risque de laisser dire. Il faut anticiper, construire une stratégie et activer un plan d’urgence à travers un ensemble de techniques et de méthodes adaptées à la situation.
La communication contribue à préserver la confiance, éviter les phénomènes de « sauve-qui-peut ». Elle peut aussi être un levier tactique de négociation lors des rapports de force, et elle permet de redoper l’entreprise dans la vision de son rebond.

Comment intervenez-vous ?
Véronique Pernin : VP Strat a conçu une approche très réactive, technique et opérationnelle pour anticiper les risques, protéger l’entreprise et ses actionnaires, et communiquer un nouvel élan.
Nous travaillons toujours en cellule de crise pour réagir rapidement, avoir tous le même niveau d’information, réfléchir et valider ensemble les éléments. Nous établissons la stratégie de communication pour servir des objectifs précis, élaborons les documents stratégiques (communiqués, questions-réponses…), identifions les cibles clés tout en suivant le séquencement établi en cellule. Face à la presse, nous pouvons aussi intervenir comme porte-parole de l’entreprise.
Nous mettons parallèlement en place une veille média & réseaux sociaux grâce à de puissants logiciels, pour anticiper les signaux faibles et réagir en temps réel.

Avez-vous un message pour les dirigeants d’entreprises en difficulté ?
Véronique Pernin : Il faut toujours voir le verre à moitié plein ! Un retournement d’entreprise, c’est avant tout une dynamique positive à réactiver en faveur du rebond. Il faut croire en ses forces, en son entreprise et parfois oser se réinventer en se faisant aider ! Et ne jamais oublier qu’une entreprise, c’est avant tout de l’humain. Pour faire adhérer les équipes et les parties prenantes au projet de relance, il faut parler vrai, être transparent, tout en sachant rassurer par un solide plan de relance. Une communication maitrisée et constructive est une brique essentielle de la sortie de crise.

    How to Use:

    .