UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE

Activité / Formation Professionnelle

Le MS® « Manager par la qualité » de l’UTC : une formation unique

Post a Review

 

Université de Technologie de Compiègne

  • Rue du docteur Schweitzer - 60203 Compiègne - France
  • +33 (0)3 44 23 43 19
  • fc@utc.fr
  • www.utc.fr

À la fois Université et Ecole d’ingénieur, l’Université de Technologie de Compiègne est construite sur une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l’innovation.
Son Mastère spécialisé® « Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations », une formation Bac+6 à distance articulée autour d’un projet professionnel, a connu cette année de nombreux aménagements novateurs pour mieux répondre aux besoins de demain.
Entretien avec Nicolas-Louis Duclos, enseignant-chercheur, responsable pédagogique du MS®.

 

Le MS® « Manager par la qualité »

- Destiné aux managers et ingénieurs désirant une formation - pointue pour donner un nouvel essor à leur carrière.
- Admission avec un Bac+5, ou un Bac+4 avec une expérience - professionnelle.
- Formation délivrée à distance sur 12 mois, avec 2 promotions - par an (octobre et mars), incluant une thèse professionnelle - soutenue devant un jury.

 

En quoi le Mastère spécialisé® (MS) de l’UTC se distingue-t-il ?
Nicolas-Louis Duclos : C’est d’abord l’un des tout premiers en France puisqu’il date de 1992 ! Repensé en 2001 et proposé à distance depuis 2005, il est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Nous sommes les seuls à proposer un diplôme de e-learning qui apporte, à parts égales, la double compétence d’un manager (stratégie, pilotage de projet, finance…) et des métiers de la qualité. Ceci en prenant en compte, comme sait le faire l’UTC, les évolutions technologiques et la transition numérique de la société.

L’an dernier, vous avez reformaté ce diplôme pour l’adapter au mieux au contexte actuel...
Nicolas-Louis Duclos :En effet, mes activités se partageaient alors entre l’enseignement-recherche à l’UTC et mes fonctions de chef d’entreprise lorsque je fus nommé responsable de ce MS®. Cette double pratique professionnelle et universitaire, ajoutée à une expérience de 8 ans au bureau Veritas puis 15 ans de conseil en management, correspondait parfaitement à cette formation tout en me permettant d’apporter un regard un peu différent.
J’ai souhaité ouvrir l’intérêt et la réflexion sur l’émergence d’une nouvelle vision de l’entreprise. Nous avons ainsi élargi le programme en introduisant la notion d’options : pratiques sectorielles, gestion des données, supply chain management, interculturalité, nouvel état d’esprit des digital natives et influence des réseaux sociaux sur les entreprises... Nous avons également mis l’accent sur l’agilité organisationnelle car les modes de travail évoluent, requérant réactivité et adaptation. Le télétravail, par exemple, modifie les relations professionnelles, instaurant d’autres façons de manager et d’accompagner un collaborateur.

Ce MS® était aussi un des tout premiers diplômes délivrés en blended learning...
Nicolas-Louis Duclos : Absolument mais, suite aux demandes d’étudiants à l’international et au contexte de la crise sanitaire, il est proposé en full distance learning depuis cette année, en gardant certains évènements en présentiel retransmis par Internet. L’ADN technologique de l’UTC et notre vision humaniste de l’ingénierie nous ont permis d’adapter nos façons d’enseigner en assurant le même niveau de qualité.

À cette fin, vous avez mis en place de nouveaux outils. Quels sont-ils ?
Nicolas-Louis Duclos : J’ai par exemple instauré un baromètre mensuel à la fois individuel et par équipe pour nourrir un dialogue qualitatif avec les étudiants. Nous avons également beaucoup travaillé sur notre logique d’évaluation, avec des quizz interactifs, accessibles à volonté, permettant l’autoévaluation. Et, pour la première fois en France pour ce type de diplôme, nous allons introduire l’évaluation par les pairs : les équipes d’étudiants notent les étudiants. Cela renforce la solidarité, l’esprit d’équipe et dégage une vision transversale pour aider chacun à mieux situer son évolution personnelle.

L’UTC est également très tournée vers l’international...
Nicolas-Louis Duclos : Nos étudiants proviennent effectivement du monde entier. De plus, nous avons signé l’an dernier un partenariat avec une université au Bénin pour mettre en place notre MS® dans ce pays. D’autres partenariats sont en cours, notre projet étant de créer un réseau international en interaction.

L’ouverture d’esprit que vous souhaitez insuffler sera au cœur des échanges du réseau des anciens diplômés...
Nicolas-Louis Duclos : Assurément. Il comprend déjà 450 diplômés du MS issus de 29 pays. Nous avons créé quatre groupes de travail pour renforcer le tutorat des étudiants et organiser le soutien entre les anciens diplômés. L’avenir de notre diplôme se situe dans la tradition d’ouverture à l’international de l’UTC.

    How to Use:

    .