SOLOCAL GROUP

Activité / Digital

SoLocal Group : Le digital au service du local

Post a Review

 

SOLOCAL GROUP

  • 204, rond-point du Pont de Sèvres
    ----92 649 Boulogne-Billancourt cedex - France
  • +33 (0)1 46 23 30 00
  • www.solocalgroup.com
  • Leader européen de la communication digitale locale, SoLocal Group réalise aujourd’hui 80% de son chiffre d’affaires (873 M€ en 2015) sur Internet. En quelques années, il est devenu un des fleurons de l’économie numérique française, entraînant 95% de ses clients dans son virage digital qui fut mené à bien par Christophe Pingard, Directeur général délégué du groupe SoLocal et de PagesJaunes.

     

    Le Search Local et le Marketing Digital

    Avec ses deux lignes produits, SoLocal Group offre d’une part des services et des solutions digitales aux entreprises pour accroître leur visibilité et développer leurs contacts. D’autre part, il crée et met à la disposition des internautes et mobinautes le meilleur contenu local et personnalisé sur les professionnels.

    Plus de 2,2 milliards de visites sont générées via ses 4 marques phares PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer, mais aussi à travers ses nombreux partenariats.

     

    Excepté l’annuaire papier, vous avez transformé 100 % de votre activité sur le digital. Comment cela se traduit-il en termes d’offres produits ?
    Christophe Pingard : Nous avions déjà effectué une première migration, notamment avec des sites de recherche Web comme les PagesJaunes ; mais l’utilisateur demeurait actif dans la recherche. Aujourd’hui, la tendance s’inverse, la technologie nous permet d’être proactifs, grâce à la capacité à cibler les utilisateurs en fonction de leurs recherches précédentes. C’est une utilisation intelligente de la data.
    Les performances offertes aux clients se multiplient. Ils achètent des espaces publi-citaires en temps réel, duplicables sur nos différents supports comme sur des médias tiers. Nous pouvons cibler les utilisateurs de ces supports, les géolocaliser afin de leur envoyer des publicités sur leur téléphone mobile, et inversement informer nos clients des comportements des utilisateurs selon leur localisation.
    Cela requiert des organisations plus tournées vers les clients. C’est pourquoi nous les avons verticalisées par marché afin de leur apporter des offres de services adaptées. Par rapport à nos concurrents, notre force résidait, et réside toujours, dans notre présence locale puisque nos 1 900 « conseillers en communication locale » sont répartis sur l’ensemble du territoire.

    Recréer des outils a représenté un investissement conséquent...
    CP : La digitalisation transforme la relation client. Tous nos outils sont connectés en temps réel : CRM, Extranet (450 000 comptes)... Les technologies sont mises à la disposition de nos clients, par exemple pour la mise à jour du contenu de leur compte Extranet, un contenu qui se diffuse sur l’ensemble du Web.
    Cette digitalisation de la relation client se traduit aussi par l’interaction avec le conseiller qui doit être dans une approche plus servicielle
    .

    Cette mutation numérique a-t-elle requis un important effort de formation ?
    CP : Absolument, tant en interne que chez nos clients. Nous avons formé plus de 500 000 TPE-PME à la communication digitale. Partenaire des plus grands du Web (Google, Bing, Yahoo !, Apple, Facebook…), SoLocal Group est le premier créateur en France de sites Internet et nous avons notamment fait évoluer de nombreux sites vitrine pour les transformer en véritables outils de contact.
    En interne, les modes de fonctionnement ont été révolutionnés : tous les métiers évoluent, le travail s’effectue en temps réel, l’organisation devient extrêmement agile. Les espaces de travail sont beaucoup plus flexibles, très ouverts, avec une grande mobilité des utilisateurs.

    La transformation numérique chez SoLocal est un cas d’école.
    CP : Peu d’acteurs ont réussi dans votre secteur... Insufflée par les cadres dirigeants, elle a obtenu l’entière adhésion de nos collaborateurs, puis celle de nos clients. Mais nous restons conscients que la digitalisation implique une remise en cause quotidienne étant donné l’évolution rapide des technologies !

     

    SoLocal Group en chiffres

    • 4 400 salariés
    • 20 agences locales réparties en France et une présence à l’international (Espagne, Autriche, Royaume-Uni)
    • 4,4 millions de professionnels référencés sur PagesJaunes
    • 530 000 clients digitaux
    • Plus de 300 000 sites internet créés
    • 6 Français sur 10 consultent chaque mois un site ou une appli mobile de SoLocal Group (PagesJaunes, Mappy, A vendre A Louer, Ooreka, etc.).

      How to Use:

      Leader européen de la communication digitale locale, SoLocal Group réalise aujourd’hui 80% de son chiffre d’affaires (873 M€ en 2015) sur Internet. En quelques années, il est devenu un des fleurons de l’économie numérique française, entraînant 95% de ses clients dans son virage digital qui fut mené à bien par Christophe Pingard, Directeur général délégué du groupe SoLocal et de PagesJaunes.