SENIORIALES

Activité / Résidences services seniors

Senioriales : « nous prônons la liberté des seniors ! »

Post a Review

 

SENIORIALES

  • 2 place Auguste Albert - 31500 Toulouse - France
  • +33 (0)5 62 47 94 95
  • info@senioriales.com
  • www.senioriales.com

Pionnière il y a 20 ans dans le concept des résidences services seniors, la société toulousaine Senioriales, filiale depuis 2007 du groupe Pierre et Vacances, est très impliquée dans la Silver Économie. En plus de leurs nombreux atouts pour favoriser le maintien de l’autonomie à domicile, ses résidences représentent un formidable pilier pour développer des innovations.
Entretien avec Benjamin Misery, Président Directeur Général.

 

En quoi consiste le concept des Senioriales ?
Benjamin Misery : Il s’agit d’un habitat pensé et conçu pour les seniors autonomes, non médicalisé. L’objectif : être chez soi dans un logement adapté et fonctionnel (mais non discriminant), tout en n’étant pas seul. Les appartements sont proposés à l’achat ou à la location (meublée ou non), une solution adoptée très majoritairement. Ils sont intégrés dans des résidences de 80 à 90 logements, principalement des deux-pièces, situées au cœur des villes : les résident(e)s bénéficient ainsi d’une vie de quartier, d’une vie associative dense, et les visiteurs y accèdent facilement. Par exemple, une vingtaine de chorales existe entre nos résident(e)s et des écoles ou des associations.

Vous faites beaucoup de prévention pour maintenir au maximum l’autonomie...
Benjamin Misery : Assurément, nous proposons un panel d’activités, d’animations, d’ateliers, de rencontres intergénérationnelles, de projets culturels afin d’offrir un maximum d’opportunités pour se maintenir en activité physique ou cognitive et faire des rencontres. De plus en plus d’espaces de restauration sont installés dans nos résidences car ils représentent un support pour beaucoup d’événements et pour créer des temps de rencontres. L’idée est vraiment de favoriser la convivialité au sein des résidences.

Quels services proposez-vous ?
Benjamin Misery : Une équipe est présente sur place 7 j/7 en journée dans la plupart des résidences. Par ailleurs, des partenariats sont noués avec des acteurs/trices du quartier afin d’offrir un catalogue de services très large : coiffeur, boulanger, structures d’aide à domicile (ménage, gestion du linge, bricolage, portage des repas…), etc. Les résident(e)s ont ainsi un lien direct avec leur environnement qui favorise l’inclusion de la résidence dans son implantation.

Comment se traduit votre forte implication dans la Silver Économie ?
Benjamin Misery : Nous sommes impliqués dans ses instances et également membre de la Silver Alliance, qui regroupe plus de 30 marques sur des sujets autour de la qualité de vie à domicile pour présenter une offre globale, plus complète.
Nous menons aussi une démarche d’innovation importante avec le LAB Senioriales, constitué de 40 experts seniors volontaires issus de nos résidences ainsi que d’une dizaine de nos collaborateurs. Le but est d’expertiser et développer des solutions, référencer de nouveaux produits. Ainsi, dans l’une de nos résidences à Sannois, nous avons développé notre propre système de domotique et de téléas-sistance, en partenariat avec trois industriels : des capteurs associés à une box tactile permettent la téléassistance sans porter d’appareillage sur soi. Tous les logements de la résidence sont également connectés (via la box tactile, on peut par exemple allumer/éteindre la lumière, ouvrir/fermer les volets et la porte d’entrée...). Cette solution nommée Félicie Smart Home est le fruit d’un travail de quatre années mené par le LAB Senioriales et nos partenaires industriels.

En résumé, pourquoi choisir Senioriales ?
Benjamin Misery : Nos résidences à taille humaine offrent un accueil plus personnalisé que partout ailleurs. Il y règne un esprit de famille et les résident(e)s sont acteurs de leur vie : nous prônons la liberté des seniors ! Nous avons une vraie volonté d’accompagner l’évolution de leurs attentes et nouons avec eux une relation de proximité. Cela nous conduit parfois à nous engager dans des aventures un peu folles, comme l’organisation en 2019 du premier match international de football féminin pour les plus de 70 ans, avec les Mamies foot !

 

Senioriales en chiffres

- 80 résidences (plus 8 ouvrant en 2021) sur tout le territoire français et l'île de la Réunion
- 5000 logements
- 6500 résident(e)s
- 245 collaborateurs/trices

    How to Use:

    .