DOCTEUR RICHARD ABITTAN

Activité / Santé, Forme, Esthétique

Docteur Abittan : Expert en chirurgie de l’obésité

Comments

Steven Akkumper
posted 2 minutes ago
Before starting the company Ross worked as a designer and studio manager for a design house who boasted a number of big name clients. Ross has brought his vast experience from this role to the work he does now.
  Reply
Susan Doe
posted 2 minutes ago
If you’re a home owner looking to move on, we will come and carry out a free, no-obligation valuation on your property at a time of day that’s suitable for you. If you then make the decision to use us to market your property.
  Reply
Johnathan Doe
posted 2 minutes ago
Whether you need to create a brand from scratch, including marketing materials and a beautiful and functional website or whether you are looking for a design.
  Reply

Post a Review

How to Use:

.

 

DOCTEUR RICHARD ABITTAN

Le Dr Abittan est expert en chirurgie coelioscopique de l’obésité. International fellow de la société américaine de chirurgie bariatrique, il a également reçu le très prisé certificat de labellisation de la SO.FF.CO-MM, société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques, qui le classe ainsi en “centre d’excellence”.

 

Il existe plusieurs interventions en chirurgie de l’obésité. Pouvez-vous nous expliquer leurs différences ?
Richard Abittan : Il existe les techniques dites restrictives comme la gastroplastie, plus connue sous le nom d’anneau gastrique, la plicature gastrique et la Sleeve gastrectomie.
Il y a également la technique mixte, à la fois restrictive et mal absorptive : le Gastric by Pass. Les résultats les plus spectaculaires et à long terme sont obtenus avec la Sleeve et le By Pass. Ils se font par coelioscopie, technique opératoire de pointe mini-invasive.
J’insiste toujours sur le fait que l’obésité est une maladie et qu’elle ne se traite en aucun cas par de la liposuccion. Ce sont des patients qui ont besoin de chirurgie bariatrique qui demande un haut niveau de technicité et de surveillance.

Quelles sont les différences entre la Sleeve et le By Pass ?
Richard Abittan : La Sleeve consiste à supprimer les 2/3 de l’estomac dont la calotte qui contient la ghréline, appelée hormone de la faim. Elle agit au niveau du cerveau pour stimuler l’appétit. La Sleeve concerne les patients obèses qui ont une alimentation plutôt salée, qui ne sont pas de grands grignoteurs de sucreries. Parce que même dans un estomac réduit les sucreries ou l’alcool passent et sont assimilées.
Le By Pass, quant à lui, voit une réduction plus grande encore de l’estomac, mais également son raccordement à la partie moyenne de l’intestin (jéjunum), ce qui limite l’absorption des aliments. Elle est particulièrement efficace pour les grignoteurs de sucreries.
Après une Sleeve, la perte moyenne d’excès de poids à 1 an est de 60%. Elle monte à 70% après un By pass.

Les patients doivent avoir quel IMC pour prétendre au By Pass ou à la Sleeve ?
Richard Abittan : Tout dépend de la société savante du pays. En France, il faut un IMC strictement supérieur à 40 ou supérieur à 35 avec des comorbidités de type cholestérol, diabète ou autres.
Nous, nous sommes convaincus, comme Outre-Atlantique, que l’obésité se prévient et que dans certains cas, un patient avec une IMC de 34 peut être opéré. Nous savons bien que certains patients ne maigriront jamais par régime. Et je ne peux pas suggérer à un patient, déjà obèse, de prendre encore plus de poids s’il veut être opérable. Beaucoup de patients nous sont adressés directement par des collègues de l’étranger parce que, non opérables chez eux.

En tant que centre d’expertise, vous recevez beaucoup de patients venus de l’étranger. Comment se passe leur sélection et leur suivi ?
Richard Abittan : Il y a toute une procédure, très précise, à suivre au cours de laquelle le patient est guidé par notre “patient manager”. Évidemment, nous sommes en relation en pré et post opératoire avec le médecin du patient. C’est lui qui fait faire les bilans (biologique, radiologique, cardiologique, psychologique) et les adresse à notre patient manager qui va lui même les transmettre à notre équipe médicale pluri-disciplinaire qui décide, au cas par cas, de l’éligibilité du patient à l’intervention.
Le patient devra séjourner 8 jours à Casablanca. C’est suffisant vu la préparation minutieuse effectuée en amont. Le patient est hospitalisé 2 à 3 jours et autant sont nécessaires pour la convalescence et les premiers contrôles. Mais, il est mobile dès le lendemain et peut reprendre ses activités professionnelles 15 jours après l’intervention.

Quelle est l’incidence sur l’alimentation du patient ?
Richard Abittan : Aucune chirurgie ne fonctionne à 100% s’il n’y a pas un changement de comportement alimentaire, d’où la place importante dans notre programme accordée au suivi diététique.
Notre nutritionniste, Maria Benjelloun, s’occupe du patient en pré, per et post opératoire, pendant 2 mois minimum. Il s’agit d’une rééducation alimentaire. Le patient doit apprendre à manger en petites quantités, des aliments de qualité. Le premier mois, il devra s’astreindre à un régime liquide. Ensuite, il pourra manger un repas classique, mais en petites quantités. Dans le cadre d’un By Pass, il devra également prendre des compléments vitaminiques à vie, contre 1 an après une Sleeve.
Après quelque temps, un Bodylift, chirurgie de reconstruction esthétique, va s’imposer compte tenu de la grande perte de poids et des excédents de peau qui en résultent.

    How to Use:

    .