Pôle de Mobilité Régional Isère

Activité / Ressources humaines

 

Pôle de Mobilité Régional Isère : un accompagnement différenciant

Post a Review

 

Pôle de Mobilité Régional Isère

Depuis 15 ans, cette association œuvre pour inscrire sur un territoire une mobilité de la compétence dans le but de favoriser l’employabilité.
Elle a déjà accompagné les carrières de 2500 salariés des entreprises adhérentes sur le département, voire au-delà.
Entretien avec Frédéric Bontaz, Président, et Sylvie Royo, coordinatrice.

 

Comment définiriez-vous le rôle de votre Pôle de Mobilité Régional ?
Frédéric Bontaz : Le PMR est un lieu de réflexion et d’impulsion. Nous travaillons sur la dimension compétence vue dans sa perspective dynamique. Plutôt que de considérer le passage d’un emploi à un autre, on envisage le passage d’une compétence à une autre, ou l’utilisation d’une compétence dans des entreprises différentes.

Vous répondez aux attentes des entreprises comme des individus...
Sylvie Royo : Assurément. Les premières ont toujours besoin d’un renouvellement du panel de compétences (la région grenobloise est notamment riche par la diversité des filières et les métiers associés) et il faut analyser leurs besoins dans leur globalité avec un certain recul. Pour les seconds, nous avons un regard compétence sur eux en complémentarité des politiques RSE
.

Votre accompagnement est vraiment sur-mesure...
Frédéric Bontaz : Absolument, nous intégrons l’individu dans la globalité de son projet : il est acteur du changement. Nous arrivons ainsi à des solutions non pas subies mais choisies, avec un intérêt commun du collectif et du territoire. Aujourd’hui le sens du travail est devenu une vraie réflexion de fond ; mais il faut à la fois réaliser ses rêves et s’accrocher à des réalités économiques.

Pour résumer, qu’est-ce qui distingue le PMR ?
Sylvie Royo : Tout d’abord nous nous adressons à un public large, des institutionnels, des entreprises. Et ce avec une approche sous le format associatif, en partenariat avec les grands acteurs privés et publics de l’emploi. Nous n’avons donc pas d’intérêt financier, notre seul objectif étant, dans une approche maïeutique, de faire avancer une réflexion sur un territoire, d’être le porte-parole des attentes, de faire remonter les évolutions, les projets, en étant observateur mais aussi acteur.

 

« Dans un contexte de pénurie des talents, le PMR répond aux défis RH en développant des dispositifs innovants qui favorisent la mobilité des compétences. »

E. Dupenloup, Déléguée générale du Pôle de Compétitivité Minalogic.

    How to Use:

    .