PINAKOTAG

Activité / Système d’identification, de traçabilité et de documentation

Pinakotag : optimisez la gestion de votre collection

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Steven Akkumper
posted 2 minutes ago
Before starting the company Ross worked as a designer and studio manager for a design house who boasted a number of big name clients. Ross has brought his vast experience from this role to the work he does now.
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Susan Doe
posted 2 minutes ago
If you’re a home owner looking to move on, we will come and carry out a free, no-obligation valuation on your property at a time of day that’s suitable for you. If you then make the decision to use us to market your property.
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Johnathan Doe
posted 2 minutes ago
Whether you need to create a brand from scratch, including marketing materials and a beautiful and functional website or whether you are looking for a design.
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How to Use:

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PINAKOTAG

Inventorier sa collection d'œuvres d'art, connaître précisément la nature d'une acquisition, valoriser son investissement financier sont essentiels pour un collectionneur. Pinakotag® est un système d’identification, de traçabilité et de documentation intégré en temps réel, qui allie les techniques traditionnelles de conservation-restauration aux technologies innovantes de l’IoT.
Pinakotag fait partie du réseau Art Tech Foundation et a remporté en 2020 le Start’up Contest du SITEM - le salon international des équipements de musées et lieux touristiques qui se tient chaque année au Carrousel du Louvre - dans la catégorie « Innovation technologique ».
Entretien avec Christine Martin, directrice fondatrice de la société.

 

Qu'est-ce qui a présidé à la création de cet outil de gestion innovant ?
Christine Martin : Après un parcours dans l'industrie au cours duquel j'ai participé au déploiement d’ERP, j'ai souhaité retrouver ma passion première et, après avoir mené un parcours de reconversion diplômant, j’ai ouvert un atelier de restauration de peintures à Paris, l'Atelier du Pigeonnier. Nous faisons partie du Collectif Art & Patrimoine qui réunit des spécialistes (notamment le laboratoire d'analyses d'œuvres Art in Lab) et favorise les échanges entre différents professionnels de l'art, faisant émerger des idées. De là est né Pinakotag en 2019.

Quelles sont ses fonctionnalités ?
Christine Martin : Cet outil permet de centraliser l'intégralité des informations sur une œuvre d'art dans une base de données, tout en sécurisant leur confidentialité. Tous les évènements liés à la vie de l'œuvre sont disponibles : provenance, données administratives, rapports d’expertise, bibliographie, données scientifiques, rapports de restauration, etc. En parallèle, l’application mobile offre de nombreuses fonctionnalités : suivi des mouvements, gestion des récolements, réalisation de constat d’état, etc. Toutes les données sont actualisées en temps réel dans la base, ce qui permet un gain de temps considérable puisque les rapports sont mis à jour et accessibles directement.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Christine Martin : Le système repose sur le marquage RFID des objets d’art qui peut prendre différentes formes, en fonction des contraintes liées à la conservation des œuvres. Par exemple pour un tableau, il peut prendre la forme d’un cachet de cire, marque de collections tout à fait traditionnelle. Une puce RFID y est intégrée et il suffit de scanner le cachet de cire pour accéder à la fiche de l'œuvre.

Vous dites que votre système permet de conserver la mémoire des objets d'art...
Christine Martin : C'est notre ambition. Nous croyons à l’apport des technologies pour contribuer à la valorisation des objets d’art, aussi bien patrimoniale que financière.
À l'heure actuelle, on observe une prise de conscience des enjeux liés à la conservation et la prévention des biens culturels mais aussi un réel besoin de transparence sur les marchés. L'objet d'art devenu support d'investissement financier, le marché de l'art est profondément lié aux acteurs économiques, et ceux-ci exigent naturellement cette transparence. Nous nous inscrivons dans ces tendances fondamentales. Sécuriser les provenances, et protéger les œuvres : deux volets auxquels nous contribuons grâce à notre solution.

Pinakotag permet également de gagner un temps précieux...
Christine Martin : Assurément. Par exemple, nous comptons parmi nos clients le musée Élise Rieuf, à Massiac (Cantal), qui rassemble la collection de l'artiste. Pinakotag nous a permis de faire un récolement complet des 650 œuvres et éditer un registre d’inventaire à jour en quelques heures seulement, alors que pour une structure de cette taille cela peut prendre des mois !

En résumé, en quoi votre système est-il particulièrement unique ?
Christine Martin : Les systèmes concurrents sont généralement dédiés à un métier spécifique. Notre solution est dédiée à l’objet d’art, ce qui permet à toutes les professions impliquées dans la gestion d’une collection de fluidifier leurs interactions et gagner ainsi un temps précieux.

    How to Use:

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