Nokanhui

Activité / Cabinet de conseil en RPS

 

Nokanhui : lutter contre la souffrance au travail

Post a Review

 

Nokanhui

  • 37 bis rue Ampère - 69450 Saint-Cyr au Mont d’Or - France
  • +33 (0)6 60 38 85 24
  • hb.brau@nokanhui.fr
  • www.nokanhui-rps.com

Psychologue et psychanalyste, Hélène Brau-Lapie s’est lancée en 2008 un défi : aider les salariés à concilier bien-être et travail. De là est né Nokanhui, cabinet de conseil en RPS.
Entretien.

 

Aujourd’hui traiter la souffrance au travail est une obligation légale pour les entreprises, mais à l’époque le sujet était tabou. « Pourtant, à peine un an après la création de Nokanhui, nous étions débordés de travail », se remémore Hélène Brau-Lapie. Elle accompagne alors de nombreux salariés en burn out ou dépression, bien décidée à les aider à retrouver du bien-être au travail. « Et puis, au fil des années, j’ai constaté que si l’approche curative, pour aider les collaborateurs à sortir de leur souffrance était absolument nécessaire, elle n’était pas suffisante. Il manquait toute la partie préventive. C’est pour combler ce manque que nous avons lancé le projet « Convergence, du corps à la parole ». Une idée très innovante, pour agir avant même que la santé mentale ne se dégrade, éviter d’en arriver à l’épuisement, l’effondrement.

Avec Convergence, Hélène Brau-Lapie et son équipe ont créé une méthodologie de travail « qui fait converger les pratiques de la psychologie et du corps. » Concrètement ? L’équipe intervient dans des entreprises préventivement, avant l’apparition de signaux d’alerte.

En toute confidentialité et bienveillance, Convergence dispose d’une palette d’outils pour consolider chacun(e) psychiquement, éviter aux collaborateurs de craquer, les aider à préserver leur identité pour leur bien-être au travail. Là où ce dispositif fait la différence, c’est qu’il intervient très en amont, et autant dans le corps que dans le psychisme, étroitement liés. Lors d’un séminaire de deux jours, des ateliers de travail corporel portés par des professionnels « souffle-voix », « mise en scène théâtrale », « jeux de mouvements » sont organisés, rythmés par l’intervention des psychologues qui font circuler la parole.

Ce séminaire est précédé et suivi de plusieurs entretiens individuels. De quoi s’armer de toute une palette d’outils sur mesure, pour mieux affronter les inévitables difficultés inhérentes à la vie au travail. « Ce séminaire sera gratuit pour les étudiants, précise Hélène Brau-Lapie. Nous en accueillons quatre par séminaire pour mieux les préparer à leur vie professionnelle ».

« Peut-on connaître le bien-être au travail ? » Nokanhui vous aide à le construire.

    How to Use:

    Charly GAILLARD débute sa carrière professionnelle à 17 ans, tout en menant de front ses études supérieures. Très rapidement, il multiplie les expériences au sein de diverses entreprises telles que Veolia Eau, Eurostar ou encore AccorHotels, où il exerce des fonctions à responsabilités, le plus souvent dans un contexte international. En 2013 et après 10 ans de salariat, Charly GAILLARD décide de créer son propre cabinet de conseil, Sneakers & Jackets.