Révélez votre potentiel de fidélisation
W.
Quelles actions mener pour fidéliser ses salarié(e)s ?
Sandrine Almeras, DG du cabinet MYhumanPARTNER, expert en Ressources Humaines, nous explique sa méthode de coaching et ses process d’accompagnement et de formation pour réussir sa gestion des RH.
MYhumanPARTNER est l’atout gagnant des RH...
Sandrine Almeras : Le cabinet est spécialisé dans l’ingénierie et les bureaux d’études. Il est conventionné SYNTEC, la convention collective destinée aux Bureaux d’Etudes Techniques, aux Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et aux Sociétés de Conseils.
Par conséquent, nos clients sont principalement des TPE et des PME également conventionnées SYNTEC. C’est ce qui fait aussi une de nos forces pour pro-poser des solutions RH adaptées car je connais ce secteur sur le bout des doigts. Aujourd’hui, comme dans d’autres environnements, le secteur de l’ingénierie est confronté à un turn over trop important. Il est indispensable d’aller plus loin que la simple gestion du personnel.
Vos process garantissent la fidélisation des salariés...
Sandrine Almeras : C’est même notre force et un véritable engagement que l’on prend vis-à-vis de nos clients.
En structurant l’entreprise avec des processus RH au service des salariés, il est tout à fait possible de garantir leur fidélisation. Nous étudions l’ensemble du fonctionnement des RH de l’entreprise, de l’accueil du futur salarié jusqu’à son avenir dans la société, grâce à ses compétences, à son poste et sa fonction. De là découle le plan d’action que propose le cabinet, sur plusieurs années, avec une proposition de coaching du dirigeant, la mise en place d’entretiens individuels, ou encore, par exemple, de formations spécifiques financées par l’Opco Atlas, sur le recrutement pour les équipes.
L’humain est au cœur de votre métier, c’est pour cette raison qu’en tant que dirigeante vous avez décidé de rester opérationnelle...
Sandrine Almeras : Il est indispensable d’être dans l’entreprise pour comprendre comment elle fonctionne et les enjeux liés à la gestion RH. Ma qualité d’écoute est une de mes forces et je me dois d’être sur le terrain pour avoir une vision globale des besoins qu’a l’entreprise. J’écoute ce que l’on me dit, j’analyse leurs besoins.
J’essaye aussi d’emmener les gens vers une attitude positive et de les tirer vers le haut. L’humain est au cœur de l’activité et de nombreux processus d’amélioration peuvent être engagés par l’entreprise pour être plus performante. Si c’est la volonté d’un dirigeant d’améliorer les RH, il y a toujours une solution positive à trouver.
C’est cet enjeu stratégique inhérent aux RH qui vous a toujours motivée ?
Sandrine Almeras : Je suis entrée sur le marché du travail avec un diplôme de gestion. A 30 ans, j’ai fait mon propre bilan de compétences. Conclusion : j’ai repris un Master à l’Essec en formation continue pour me spécialiser dans la gestion des ressources humaines.
Et après 12 ans d’expérience dans deux bureaux d’études, un dans l’environnement et un autre plutôt BTP, et un poste de responsable RH au niveau international, j’ai ouvert mon propre cabinet car je suis convaincue que les ressources humaines sont un véritable enjeu stratégique aujourd’hui. En plus de ma propre expérience, je suis aussi formée au coaching et certifiée MBTI afin de faire interagir au mieux et de façon positive les équipes. C’est un outil indispensable pour trouver les bons leviers de motivation.
Quelle est votre vision des RH aujourd’hui ?
Sandrine Almeras : Le secteur de l’ingénierie est saturé. Il est très difficile de recruter et de garder les gens sur du long terme en entreprise. Ce sont souvent des métiers passion où le bien-être au travail n’est pas suffisant comme motivation. Les salaires ne peuvent pas l’être non plus complètement car les projets doivent continuer à être rentables aussi. Et les entreprises ne peuvent pas recruter n’importe quel profil. Je suis persuadée qu’opter pour le développement de l’évolution Intra- entreprise est la meilleure solution, quand le dirigeant en a la volonté. Développer le coaching RH opérationnel pour les PME peut leur garantir la bonne sélection des collaborateurs, en se concentrant sur l’évolution de l’intérêt humain à plus long terme.
.
Comments