Harold Consulting

Activité / Conseil en rémunération

 

Sofia Sefrioui, Directrice Associée d’Harold Consulting :

« Chaque mission est une aventure à part entière. »

Comments

Steven Akkumper
posted 2 minutes ago
Before starting the company Ross worked as a designer and studio manager for a design house who boasted a number of big name clients. Ross has brought his vast experience from this role to the work he does now.
  Reply
Susan Doe
posted 2 minutes ago
If you’re a home owner looking to move on, we will come and carry out a free, no-obligation valuation on your property at a time of day that’s suitable for you. If you then make the decision to use us to market your property.
  Reply
Johnathan Doe
posted 2 minutes ago
Whether you need to create a brand from scratch, including marketing materials and a beautiful and functional website or whether you are looking for a design.
  Reply

Post a Review

How to Use:

W.

 

Harold Consulting

  • 108 boulevard Exelmans - 75016 Paris - France
  • +33 (0)6 60 06 09 49
  • sofia.sefrioui@harold-consulting.com
  • www.harold-consulting.com

Alliant les dimensions humaine et financière/économique, le conseil en rémunération est devenu la passion de Sofia Sefrioui. Elle s’enrichit au travers de missions très variées, en France et à l’international, en mettant toujours plus l’humain au centre de ses interventions. Entretien.

 

Quel parcours professionnel vous a menée à ce poste de dirigeante ?
Sofia Sefrioui : J’ai grandi au Maroc et suis arrivée en France à 18 ans, après mon bac. J’ai suivi des études en économie et finance à Dauphine et, après une année à New York au sein d’une banque, j’ai vite compris que je n’allais pas m’épanouir dans ce domaine : j’ai choisi un univers centré sur l’humain. J’ai poursuivi une thèse de doctorat, et ai créé une structure de conseil pour des missions sur l’éducation et la formation pour l’Unesco, l’OCDE.
A l’âge de 25 ans, je me suis alors lancée en indépendante pour aider des petites entreprises et des start-ups dans leurs recrutements. Ce furent des années passionnantes au cours desquelles j’ai appris le métier sur le terrain.
Au début des années 2000, j’ai eu ma fille. Pour plus de stabilité et pour me professionnaliser, j’ai intégré un cabinet anglo-saxon spécialisé en RH. Après 15 années de salariat (au sein de trois grands cabinets, puis d’un grand groupe coté), j’ai créé Harold Consulting en 2013 pour me consacrer à mes clients en toute indépendance et travailler plus en accord avec mes valeurs.

Comment se décline l’activité de votre société ?
Sofia Sefrioui : Mon cœur de métier consiste à concevoir des dispositifs de rémunération qui répondent aux enjeux et à la stratégie de l’entreprise, grands groupes internationaux comme petites structures. Chaque mission est une aventure à part entière avec une approche sur-mesure.
Ce métier m’ouvre à une grande diversité de projets. J’interviens depuis peu en conseil indépendant pour le comité de rémunération d’un grand groupe. Je développe également des partenariats avec d’autres cabinets pour mener des projets plus importants (par exemple l’actionnariat salarié pour les grands groupes). Enfin j’anime des formations et interviens depuis 5 ans dans le cadre du Certificat Administrateur de Sociétés del’IFA et Sciences Po.

Comment définiriez-vous les enjeux de votre fonction actuelle ?
Sofia Sefrioui : Je suis sur une expertise très pointue exigeant une veille permanente sur les évolutions réglementaires et de marché. Beaucoup de dimensions sont à prendre en compte sur le sujet très technique et complexe des rémunérations, lequel génère beaucoup d’émotions dans les entreprises. Mon travail est celui d’un équilibriste pour aider les sociétés à garantir un certain alignement, une équité interne, une cohérence.
De manière générale, j’ai toujours besoin d’apprendre, me remets en question en permanence, me forme à beaucoup d’outils d’accompagnement (coaching...). Car si j’apporte des solu- tions techniques, l’idée est d’imaginer des solutions que l’organisation est capable d’absorber et, pour cela, il faut sonder la dimension humaine de l’organisation.

Quelles qualités vous ont permis de réussir votre carrière ?
Sofia Sefrioui : Le conseil demande une grande adap- tabilité afin de comprendre rapidement où sont les vrais enjeux, les problématiques : ma grande curiosité m’aide en ce sens.
J’ai appris aussi avec le temps à avoir une écoute très attentive des clients, et à les challenger pour aller de l’avant. D’autre part, mon background financier me donne une certaine légitimité dans le domaine RH. Enfin, j’ai toujours eu cette envie de ne pas me limiter dans ma capacité à intervenir et cela m’ouvre des perspectives en termes de clients, en France comme à l’étranger.

Avez-vous rencontré des difficultés pour vous imposer ?
Sofia Sefrioui : Au Maroc, j’ai grandi dans un milieu privilégié ouvert sur le monde et la culture mais dans une société où la femme n’avait pas sa place dans le monde professionnel il y a 30 ans. J’ai donc découvert une grande liberté en France et être une femme s’est avéré plutôt un véritable atout dans mon métier en raison de ma sensibilité humaine et de mon éthique.

De quoi êtes-vous la plus fière aujourd’hui ?
Sofia Sefrioui : En tant que femme, avec le recul, ce sont mes enfants qui me rendent fière avant tout. En dépit de mon activité professionnelle chronophage, ils ont toujours été ma priorité.

    How to Use:

    .