Reconversion dans l’audiovisuel avec l’ESRA
Passer derrière la caméra, la console ou le micro, c’est encore possible après plusieurs expériences professionnelles.
David Azoulay, Président du Groupe ESRA, nous présente les formations continues que ses écoles proposent dans les métiers de l’audiovisuel.
A qui s’adresse la formation continue ?
David Azoulay : Notre école propose à ceux dont c’est la passion de s’orienter vers les métiers de l’image et du son. Tous les demandeurs sont reçus pour définir ensemble la formation, longue ou courte, qui correspond à leur projet et leurs possibilités de financements (CPF, etc). A Paris, nos sessions de formation continue s’adressent à ceux qui souhaitent se spécialiser ou s’initier aux métiers techniques, depuis près de 30 ans.
Votre philosophie est que l’enseignement théorique est indispensable pour dépasser la technique ?
DA : Nous pensons qu’il est fondamental d’ajouter aux compétences techniques, une culture artistique. Il faut un savoir théorique solide qui permet le recul nécessaire pour proposer sa vision artistique sur un projet, mais aussi de se tenir au courant des évolutions techniques. L’ESRA propose des formations longues pour devenir réalisateur, cadreur, caméraman, scénariste, ingénieur du son, et producteur.
Vous mettez beaucoup de moyens à disposition des étudiants ?
DA : Outre les productions au programme, les stagiaires peuvent également réaliser des projets personnels avec le matériel de l’école. Ils doivent également travailler leur réseau, d’abord avec les enseignants, tous professionnels, mais également grâce à l’annuaire de nos 8 000 anciens élèves. Cette année, nous proposons par exemple, dix masterclass avec TF1 ou avec des cinéastes comme Claude Lelouch cette semaine.
.
Post a Review