Escaliers Morel, un savoir-faire transmis en héritage
We.
Située au cœur de la « magnifique vallée » du Chajoux à la Bresse dans les Vosges, Escaliers Morel est une entreprise familiale spécialisée dans la réalisation d’escaliers bois et bois/métal sur mesures. Depuis 1946, elle traverse les générations en perpétuant un savoir-faire unique, avec pour seul maître-mot, la qualité à tous niveaux.
Entretien avec Alexandre Morel, co-gérant de la société Escaliers Morel.
Qu’est-ce qui constitue l’ADN de votre entreprise familiale ?
Alexandre Morel : Notre grand-père a fondé l’entreprise en 1946, puis ses fils se sont joints à lui quelques années plus tard. Depuis, l’amour du travail bien fait du bois et du métal se perpétue de père en fils. C’est ce savoir-faire ancestral qui constitue l’ADN de notre entreprise, et il ne cesse d’ailleurs de s’enrichir au fil des générations.
Aujourd’hui, notre équipe couvre une dizaine de métiers qui travaillent en parfaite cohésion, parmi lesquels : le commercial, le métreur, le bureau d’études techniques, la menuiserie, la serrurerie, la finition et la pose. Nous maîtrisons donc toutes les étapes de la fabrication de l’escalier, de l’étude jusqu’au montage final. Notre indépendance nous permet ainsi de rester à l’affût des dernières tendances du marché, afin de proposer l’offre la plus complète à nos clients.
Votre pluridisciplinarité favorise sans doute grandement la souplesse de réalisation…
Alexandre Morel : Absolument. Nous maîtrisons tout en interne, ce qui génère d’innombrables options et nous permet de réaliser les escaliers exactement comme ils avaient été imaginés par les clients.
Tout est possible. La richesse de notre savoir-faire offre un mariage de matières et textures unique, à l’image de chacun de nos clients. Le design, la forme, l’essence de bois, le garde-corps, les finitions, tout est modulable… du classique, traditionnel au plus contemporain.
On dit souvent que l’escalier est le premier meuble de la maison ; nous concevons donc le produit pas à pas avec le client, afin d’obtenir un escalier en parfaite harmonie avec son logis.
D’ailleurs, nous travaillons aussi bien en neuf qu’en rénovation pour donner une touche de modernité à un vieil escalier, le remplacer par un escalier moderne ou le reproduire à l’identique pour les bâtiments historiques.
Jusqu’où s’étend votre zone de chalandise ?
Alexandre Morel : Notre zone de chalandise principale couvre toute l’Alsace, la Lorraine mais également le Luxembourg, la Suisse francophone, la Franche-Comté, le Rhône-Alpes et toute la région parisienne. En local (Lorraine, Alsace, Haute Saône), nous travaillons pour les professionnels et les particuliers, en fourniture seule et/ou fourniture et pose.
Pour les autres secteurs, nous développons un réseau de partenaires professionnels, constructeurs et revendeurs.
Depuis 20 ans, le cabinet Atalante créé par Maître Sandrine Paris-Fey, avocat au barreau de Nantes et chargée d'enseignement à l'Université, accompagne sa clientèle dans les domaines conjugués du droit du travail et de la sécurité sociale : deux domaines où la pugnacité et la technique font presque toujours la différence… Rencontre.
Comments