BALME AVOCAT

Activité / Droit des assurances

François-Xavier Balme,

Docteur en droit et avocat dédié au droit des assurances et de la construction

Comments

Steven Akkumper
posted 2 minutes ago
Before starting the company Ross worked as a designer and studio manager for a design house who boasted a number of big name clients. Ross has brought his vast experience from this role to the work he does now.
  Reply
Susan Doe
posted 2 minutes ago
If you’re a home owner looking to move on, we will come and carry out a free, no-obligation valuation on your property at a time of day that’s suitable for you. If you then make the decision to use us to market your property.
  Reply
Johnathan Doe
posted 2 minutes ago
Whether you need to create a brand from scratch, including marketing materials and a beautiful and functional website or whether you are looking for a design.
  Reply

Post a Review

How to Use:

W.

 

BALME AVOCAT

  • 128 rue La Boétie - 75008 Paris - France
  • +33 (0)1 83 64 32 17
  • contact@balme-avocat.com
  • www.balme-avocat.com

François-Xavier Balme a développé une expertise en Droit des assurances, de la construction et des transports au sein de cabinets de renom international avant de monter son cabinet. Entretien.

 

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?
Maître François-Xavier Balme : J’ai poursuivi mes études de Droit à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où j’ai obtenu un master en Droit des assurances ainsi qu’un doctorat en Droit de la preuve, à l’issue duquel j’ai intégré divers cabinets internationaux dans lesquels j’ai travaillé pour des assureurs et des transporteurs de premier plan. Puis, j’ai décidé il y a deux ans de monter ma propre structure.

Pourquoi avoir fait le choix d’ouvrir votre propre cabinet ?
Maître François-Xavier Balme : J’ai tout simplement constaté qu’il n’existait pas de cabinet dédié à la défense des assurés, proposant un service premium, indépendant et à un coût accessible.
Contrairement à de nombreux cabinets spécialisés en Droit des assurances, je mets en effet un point d’honneur à n’être affilié à aucune compagnie d’assurance. De cette façon, il est possible d’assurer un service véritablement dédié à la défense des assurés sans risque de conflits d’intérêts. En outre, la pratique du métier d’avocat évolue de telle sorte qu’il est aujourd’hui possible de réaliser des économies de fonctionnement considérables, afin de proposer des prix beaucoup plus accessibles. Toute l’organisation du cabinet a par exemple été pensée de façon à tirer profit de la digitalisation et des outils d’intelligence artificielle. De même, nous avons le souci de réduire au maximum les interférences entre avocat et client. La plupart de mes clients ont ainsi le numéro de ma ligne directe, ce qui permet de discuter librement et gagner un temps précieux. Le client est à mon sens le meilleur partenaire pour résoudre un dossier.

Quel est le profil type de votre clientèle ?
Maître François-Xavier Balme : D’une manière générale, il s’agit de particuliers et entreprises qui rencontrent des difficultés avec leur assureur ou qui ont des besoins d’éclaircissement sur la réglementation applicable. Souvent, les contentieux commencent de la même façon : la compagnie d’assurance refuse d’indemniser et met en difficulté l’entreprise… Le cabinet développe également un service de gestion du contentieux pour les entreprises qui ne disposent pas d’un service juridique en droit des assurances, de la construction ou des transports.

    How to Use:

    Depuis 20 ans, le cabinet Atalante créé par Maître Sandrine Paris-Fey, avocat au barreau de Nantes et chargée d'enseignement à l'Université, accompagne sa clientèle dans les domaines conjugués du droit du travail et de la sécurité sociale : deux domaines où la pugnacité et la technique font presque toujours la différence… Rencontre.