ACOMPTEA

Activité / Expertise comptable

Pascale Estivaux, dirigeante-fondatrice d’ACOMPTEA :

L’expertise comptable est un métier adapté aux femmes !”

Post a Review

 

ACOMPTEA

  • 24 rue de Madrid - 75008 Paris - France
  • +33 (0)1 40 08 01 67
  • contact@acomptea.fr
  • www.acomptea.fr

Une fibre entrepreneuriale, un besoin d’indépendance, une vraie volonté d’aider les chefs d’entreprise à gérer et à réaliser leurs projets... Pascale Estivaux a fondé son cabinet d’expertise-comptable pour briser le plafond de verre et se réaliser pleinement. Entretien.

 

Quel fut votre parcours professionnel ?
Pascale Estivaux : D’origine auvergnate, je suis venue à Paris pour acquérir une solide formation au sein d'un cabinet international. Une fois mon diplôme d’expertise comptable obtenu, j’ai souhaité devenir associée dans un cabinet mais j’ai constaté combien être associée minoritaire me conférait des pouvoirs limités. Aussi ai-je décidé en 2007 de fonder mon propre cabinet à Paris.

Quelles en sont les caractéristiques ?
Pascale Estivaux : Avec un effectif de moins de dix personnes, ACOMPTEA est généraliste, très à l’écoute et très orienté gestion. Notre spécificité est d’être entourés d’un réseau d’experts spécialisés, tous des indépendants ayant une expérience dans les grandes structures et souhaitant mettre leur expertise à la disposition des PME.

Quelles qualités vous ont permis de réussir votre carrière ?
Pascale Estivaux : Ma forte expérience, ma fibre entrepreneuriale, ma grande capacité d’autonomie. Auprès de mes clients, des qualités d’écoute, un sens analytique, une capacité d’adaptation rapide : c’est ce qu’attendent les dirigeants.

Comment définiriez-vous votre style de management ?
Pascale Estivaux : Par nature, je fais confiance à mes équipes. Notre organisation est libérée, avec une gestion par objectifs.

Avez-vous rencontré des obstacles professionnels en tant que femme ?
Pascale Estivaux : Dans le cabinet international, le plafond de verre existait pour l’association des femmes. Et dans le second cabinet, je ne disposais pas des mêmes responsabilités que les hommes. Les mentalités sont heureusement en train de changer. En 2011, j’ai été interviewée par Ioana Lupu pour une étude sur « Les femmes dans les cabinets d’audit et d’expertise comptable » du fait de mon travail au sein de cabinets de 3 tailles différentes. Et fin 2020, j’ai été élue au Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables grâce à la diversité de mes expériences.

Vous dites que l’expertise comptable est une profession complètement adaptée aux femmes...
Pascale Estivaux : Assurément, les chefs d’entreprise sont d’ailleurs plus à l’aise pour leur confier leurs problématiques car ils se sentent moins jugés. Je suis heureuse de faire ce métier très enrichissant, de contact et d’accompagnement durable, utile à la société civile.

    How to Use:

    Charly GAILLARD débute sa carrière professionnelle à 17 ans, tout en menant de front ses études supérieures. Très rapidement, il multiplie les expériences au sein de diverses entreprises telles que Veolia Eau, Eurostar ou encore AccorHotels, où il exerce des fonctions à responsabilités, le plus souvent dans un contexte international. En 2013 et après 10 ans de salariat, Charly GAILLARD décide de créer son propre cabinet de conseil, Sneakers & Jackets.