FRANÇOIS MALEVAL

Activité / Décoration

François Maleval : La tradition française, c’est de créer !

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Steven Akkumper
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Before starting the company Ross worked as a designer and studio manager for a design house who boasted a number of big name clients. Ross has brought his vast experience from this role to the work he does now.
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Susan Doe
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Johnathan Doe
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FRANÇOIS MALEVAL

Héritier d’une tradition artisanale où rigueur et perfection sont les maîtres-mots, François Maleval, brillant perspectiviste-décorateur et styliste de 23 ans, nous a livré la clé de son savoir-faire : une passion pour l’artisanat français qui sait mieux que tout autre personnifier et sublimer le beau...

 

Vous faites aussi bien du stylisme, du design que de la photographie, entre autres. Pouvez-vous expliquer cette boulimie pour toutes les formes d’expressions visuelles ?
François Maleval : Je dessine depuis mon plus jeune âge pour compenser une faiblesse orale qui ne me permettait pas de m’exprimer pleinement. Au fur et à mesure, ma palette de formes d’expressions visuelles a évolué, s’est enrichie pour véhiculer ma personnalité que je voulais digne et belle à présenter. L’art au pluriel m’a donc permis d’affirmer ma personnalité, avec le souci constant de trouver l’équilibre dans mes compositions. Car l’équilibre visuel est très important à mes yeux.

Si l’on sait ce qu’est un styliste, nous connaissons moins le métier de perspectiviste. Pouvez-vous nous expliquer brièvement cet aspect de votre travail ?
FM : Globalement, il s’agit d’une personne qui, par le biais de l’aquarelle, peint un espace donné pour un client. Dans le domaine de la décoration, c’est la phase finale de la représentation de l’espace. Ce que j’aime dans ce travail est la beauté de la perspective aquarellée qui apporte au professionnel un véritable poids dans la communication de son projet. Bien plus qu’un montage Photoshop, la perspective aquarelle se révèle être un support séducteur face au client, sensible au traitement artistique de son projet, devenu une oeuvre unique, un véritable tableau.

D’où vous vient cette passion pour la création et l’aménagement de l’espace ?
FM : Quand j’ai intégré l’École de Condé, j’étais déjà très attiré par l’architecture d’intérieur, la mode et les matières à intégrer dans un espace de vie. Puis, j’ai fait un stage au sein de l’agence Alberto
Pinto, qui a décidé de ma carrière. Grâce à ma maitresse de stage et son collègue perspectiviste, j’ai été amené à travailler et à découvrir de splendides matières, tout en étudiant les codes du haut de gamme. La décoration est un univers où le détail compte. Il s’agit de sublimer le quotidien des usagers, et d’y inscrire une atmosphère qui élève l’homme. C’est entrer dans l’intimité des gens. Cette dimension spirituelle m’a énormément séduit.

Vous êtes issus d'une famille passionnée par les objets et l'artisanat de luxe. Quelles sont les valeurs qu'elle vous a transmises ?
FM : Avant tout, elle m’a appris à faire un métier que l’on aime et qui se vit avec passion. Elle m’a inculqué le respect de l’objet travaillé par la main de l’homme et nourri mon admiration pour son savoirfaire. C’est en fréquentant la Manufacture Henryot & CiE depuis l’âge de 10 ans que j’ai appris l’art de l’assise, en observant les sculpteurs et les ébénistes sur leur établis. Très tôt donc, j’ai été familiarisé au bel objet.

Quels sont les enjeux, pour vous, du Made in France ?
FM : Dans mon domaine, il s’agit de sauvegarder des métiers en voie de disparition. Dans la manufacture familiale, HENRYOT & CIE, travaillent 70 personnes. Si demain elle devait fermer, non seulement il n’y aurait plus de travail pour ses salariés mais ils n’en retrouveraient pas dans leur métier. Il faut donc être patriote.
Notre pays est tellement riche : magnificence des paysages, gastronomie, mode, savoir faire qui perdure depuis des siècles et dont la plus belle vitrine est Versailles… Par mes créations, je souhaite partager cet héritage, notamment à l’étranger. J’exporte le passé, la période des rois, des années 30 car il ne faut jamais oublier que pendant longtemps tous les grands artistes et artisans d’Europe venaient en France pour perfectionner leur art et le partager. Il y avait une synergie artistique ! J’aimerais que la France retrouve son éclat d’antan et qu’elle valorise davantage ses métiers manuels.

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    Steven Akkumper
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