DIAGONAL COACH

Activité / Management

Diagonal Coach : Pourquoi investir dans la qualité de vie au travail ?

Post a Review

 

DIAGONAL COACH

  • 26 rue de vouillé - 75015 Paris - France
  • +33 (0)6 82 90 01 19
  • diagonal.coach(@)yahoo.fr
  • www.diagonalcoach.com

On parle beaucoup aujourd’hui de qualité de vie au travail (QVT). Effet de mode ou réel apport pour les entreprises ? Depuis 20 ans que le cabinet existe, Diagonal Coach démontre que la qualité de vie au travail n’est pas un concept lunaire, mais une réelle avancée. Rencontre avec Bénédicte Grether-Remondon, psychologue clinicienne et co-fondatrice de Diagonal Coach, cabinet de Coaching et de Formation.

 

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) rapporte aux entreprises ?
Bénédicte Grether-Remondon : Les chiffres sont éloquents. Le stress est à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues. Selon l’Association internationale de la sécurité sociale, 1 euro investi dans la QVT, et donc dans la gestion du stress, c’est 2,2 euros de gagnés en moyenne. Mettre en place des actions de QVT est donc rentable et c’est, entre autres, ce que Diagonal Coach propose aux entreprises.

Quelle est la force Diagonal Coach ?
Bénédicte Grether-Remondon : Je dirais que ce qui nous distingue et qui fait notre force, c’est notre adaptabilité qui nous permet de construire nos missions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques exprimés par le Client lors de sa demande d’intervention. Celui de nos coachs le plus en affinité avec la problématique rencontrée aide ainsi le Client à préciser son objectif et à mettre au point son propre plan d’actions dont il assure ensuite l’accompagnement et le suivi en toute confidentialité. En outre, nous disposons d’outils spécifiques pour aider à la gestion du stress et améliorer la QVT, comme notre Stress Control Concept® pour la prévention des « burn-out », « bore-out », et « brown-out », ainsi que de techniques psychométriques innovantes, comme notre process QualiTeam® développé sur la base du Lumina Spark.
Cet outil permet à chacun et à chaque équipe de découvrir ses véritables potentialités et ressources, tant individuelles que collectives, sur la base des qualités que chacun porte en lui : celles qui sont innées, celles qui sont développées par les expériences de la vie sociale et professionnelle, et enfin celles qui se transforment en situation de stress. Utilisé collectivement, cet outil offre aux managers la possibilité de prendre conscience des qualités sous- ou sur-représentées par leurs collaborateurs, alors que la richesse d’une équipe tient à la complémentarité des qualités de ses membres
.

Êtes-vous les seuls à utiliser le QualiTeam ?
Bénédicte Grether-Remondon : Oui, car c’est notre concept. De même, nous ne sommes que trois coachs en France, dont deux chez Diagonal Coach, à être certifiés sur Lumina Leader, qui permet l’approfondissement et l’épanouissement du leadership de chacun. A côté de cela, nous privilégions les échanges, la bonne humeur, et la manière ludique quand le contexte s’y prête. Marc Grether-Remondon, mon associé, issu du monde de l’entreprise, adore créer des Escape Games sur mesure selon le thème demandé par les entreprises. Ses jeux permettent une véritable émulation de groupe dont les membres, avec les compétences et les qualités de chacun, doivent ainsi faire face ensemble à des situations imprévues, analyser et surmonter des obstacles, trouver des solutions...

Vous faites également beaucoup de coaching en communication/management de la sécurité...
Bénédicte Grether-Remondon : Oui, nous avons dans notre équipe une consultante Bien-être et Prévention Santé / Sécurité, Julie Aymé, précédemment responsable QSE d’un groupe international. Ainsi tous nos coachs sont aptes à intervenir en QVT, management, et sécurité, de manière à ce que, selon les domaines, les règles soient parfaitement comprises et donc respectées.
Quand on impose une règle sans en expliquer le « pourquoi », cela ne fonctionne pas si l’on ne peut pas d’abord mettre l’autre en mesure de la comprendre. Et puis, plus généralement, apprendre aux managers à communiquer avec efficacité et bienveillance, ça donne aussi de meilleurs résultats, notamment en gestion de conflit et prévention des risques psychosociaux... Et c’est bien cela qui compte !

    How to Use:

    Charly GAILLARD débute sa carrière professionnelle à 17 ans, tout en menant de front ses études supérieures. Très rapidement, il multiplie les expériences au sein de diverses entreprises telles que Veolia Eau, Eurostar ou encore AccorHotels, où il exerce des fonctions à responsabilités, le plus souvent dans un contexte international. En 2013 et après 10 ans de salariat, Charly GAILLARD décide de créer son propre cabinet de conseil, Sneakers & Jackets.