CNSMD LYON

Activité / Formation Professionnelle

 

Le CNSMD Lyon forme des entrepreneurs des arts

Post a Review

 

CNSMD LYON

  • 3, quai Chauveau - 69009 Lyon - France
  • +33 (0)4 72 19 26 26
  • communication@cnsmd-lyon.fr
  • www.cnsmd-lyon.fr

Créé en 1980, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon est une grande école d'excellence artistique à dimension internationale. L’évolution économique et artistique du secteur, la digitalisation et l’émergence de nouveaux défis sociétaux, exigent des talents qu'elle révèle d’être de vrais entrepreneurs des arts.
Entretien avec son Directeur, Mathieu Ferey.

 

Grande école internationale des arts musicaux et chorégraphiques, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon forme avec exigence et passion les interprètes, créateurs·trices, chercheurs·euses et enseignants·es de demain, s’appuyant sur une dynamique pédagogique innovante portée par une équipe de premier plan, attentive aux évolutions de la scène contemporaine et favorisant l’ouverture esthétique, intellectuelle et sociétale de ses étudiants·es.

Opérateur de service public, il contribue entre tradition et création, à l’exceptionnelle vivacité artistique française, en donnant à la jeune génération l’espace et les moyens d’épanouir leur talent et inventivité tout en bénéficiant de la richesse culturelle et universitaire du terreaux lyonnais depuis plus de 40 ans.

 

En quoi l'école se différencie-t-elle ?
Mathieu Ferey : En plus de la haute qualité des formations, une forte attention est portée aux évolutions du monde contemporain, comme la création de la première classe de musique à l'image en 2004 par exemple. L'école a également une dimension internationale avec près de 25 % d'étudiants étrangers et plus de 90 établissements partenaires dans le monde. Deux formations internationales sont délivrées : le Master européen CoPeCo et le Master international InMICS qui s’ouvre aussi à la musique pour jeux vidéos. Enfin, l’enseignement de la médiation artistique repense aujourd’hui le rôle de l'artiste dans la société et la manière d'aller au-devant de publics nouveaux.

À Lyon, vous attirez l’attention sur l'entreprenariat culturel...
Mathieu Ferey : Assurément, car la carrière d'un musicien ou d'un danseur peut s'effectuer dans le cadre d'un projet nécessitant la création d'une structure indépendante.
Depuis 2013, nous appartenons au groupement CHEL[S] (Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s]) en partenariat avec Centrale Lyon, ENS Lyon, Sciences-Po Lyon, Mines Saint-Etienne, Vet Agro Sup Lyon. Nous nous rejoignons sur ces questions d'excellence de la formation, d'innovation, et sur la nécessité d'une approche pluridisciplinaire pour former un entrepreneur ou un ingénieur à appréhender la complexité du monde contemporain. Parmi les dispositifs mis en place : des cours communs, des modules partagés, et les initiatives CHEL[S] qui consistent en des aides aux projets réunissant des étudiants de plusieurs écoles. Cela est véritablement vecteur d'innovation et favorise l'émergence de nouvelles solutions technologiques, de nouveaux dispositifs sociaux, etc.

Vous soulignez l'importance de l'art au niveau économique...
Mathieu Ferey : Les chefs d'entreprise doivent en effet avoir conscience que l'attractivité d'un territoire est aussi fonction des domaines culturels et académiques, et que la France rayonne particulièrement à l'international en la matière !

    How to Use:

    .